La Compagnie Adhok est née en 2012 avec pour première création «Echappées Belles» au sein de laquelle Doriane Moretus et Patrick Dordoigne ont souhaité unir leur savoir-faire. Grâce à la complémentarité de leur expérience, ils proposent alors des spectacles mêlant théâtre et danse, à dimension poétique, centrés sur l’humain et ses conditions de vie. Ils partagent, en équipe de création, une recherche sur les questionnements des générations actuelles, toujours portés par le désir de développer un « autre » langage pour l’espace public.


 

Type: IN

Qui-Vive

Théâtre - Danse
Tout public

C’est l’histoire d’une femme et d’un homme, mais également celle d’un couple. Un couple avec des enfants qui ne cessent de grandir, et des parents qui continuent de vieillir. Une histoire familiale traversée par les bouleversements du monde ; des histoires d’une fin et d’un début de millénaire s’entremêlent ; une occasion de faire défiler le livre d’images d’une vie mouvementée et joyeuse.

Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Chaque année, La Plage organise des cours pour les enfants en collaboration avec des artistes de cirque.

Type: IN

Le Spectacle des P'tits Poulpes

Cirque
Tout public
Pendant la semaine de La Plage des Six Pompes, les P'tits Poulpes se sont préparés pour présenter le spectacle annuel des ateliers circassiens !

Bruital Compagnie se forme à Bruxelles en 2012, autour de l’enseignement de la pédagogie Lecoq (Ecole Lassaâd). Barnabé Gautier et Lorraine Brochet montent WANTED, une parodie tragi-comique de Western mimée et bruitée.

Type: IN

WANTED

Théâtre
Tout public
Ce spectacle est une parodie du western entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps, et à eux deux, ils jouent tous les personnages du Far West ; du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire, en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation méthodique, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon et racontent entre les lignes du western une histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.
 
Spectacle parraîné par Sareg SA

La Compagnie Alchymère (association de loi 1901 à but non lucratif) a pour but la promotion du spectacle vivant et de toute forme d’activité culturelle. Certains parlent de transversalité des arts, d’autres de fusion. La compagnie, à son échelle, parle de mélange des genres, de "tambouille" artistique. À la croisée des arts de la rue, de la musique et du cirque actuel, les artistes essaient d’offrir au public de l’humain...

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Boris / Sur les planches

Cirque - Clown
Tout public

Fils illégitime de Raymond Queneau, Boris Vian et Albert Dupontel, Boris est chercheur en métaphysique. Dans un style de jonglage servi par "l'effet domino", planches et massues abordent le thème des sciences dans une logique absurde. Boris propose une conférence afin d'enseigner à son auditoire quelques-unes de ses expériences les plus abouties...

PLI

Cirque - Clown
Tout public

Bienvenue dans le monde baroque. Un homme s’interroge sur la vie. Véritable obsessionnel et asocial, il vous convie dans son univers absurde et loufoque, l’univers du pli. Il arrive sur scène avec un cube, compact, renfermant son monde. Au fil du spectacle, il déploie son décor ingénieux et sa personnalité extravagante se déplie.
C'est un voyage philosofico-poétique mêlant clown, danse, jonglerie, magie et arts plastiques.

Après une école de mime à Berlin, Laura Gambarini revient en Suisse et fonde la Compagnie du Botte-Cul en 2015. Elle crée principalement des projets pour l’espace public et son travail inclut l'audience comme personnage à part entière. La compagnie propose des histoires inspirées de classiques littéraires à la portée de tous·tes. En 2020, la Compagnie du Botte-Cul est lauréate du Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges et son dernier spectacle, THE GAME OF NIBELUNGEN, fait partie de la sélection suisse en Avignon 2022. 

Type: IN

Le Roi des Petits-Boutistes

Théâtre d'objets
Tout public
Petit ou gros bout ? Telle est la question… Ce problème existentiel « Par où commencez-vous à manger un œuf à la coque ? » est à l’origine d’une guerre sanglante opposant Petits-Boutistes et Gros-Boutistes, dans un lointain royaume… Bien malgré elle, Lemmuelle Gulliver, une scientifique renommée, se retrouve projetée dans ce conflit. Brouillé avec son peuple, le Roi des Œufs, prétextant la stabilité du royaume et la paix des petits déjeuners, se livre à son hobby préféré, la guerre ! Ce souverain tyrannique aime édicter des lois tous les vendredis, faire du manège tous les samedis (surtout si c’est gratuit) et - sa passion ultime - catapulter joyeusement moutons et réfugiés ! La Cie du Botte-Cul vous informe que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés est parfaitement délibérée dans cette comédie politique en théâtre d’objets. Alors, pour vous, petit ou gros bout ? 
 
Swissmad

La Compagnie les Décatalogués, créée en 1995, est une compagnie de spectacles vivants dont les propositions artistiques tendent à observer les rapports inter-humains avec un humour exigeant et un regard documenté. Avec les manipulations comme thème central, les spectacles intègrent dès leur origine les arts de l'illusion. Ceux-ci puisent régulièrement dans les esthétiques populaires pour mieux porter un point de vue sociétal critique et souvent corrosif. 

Type: IN

L'échelle de Laville

Théâtre de rue - Mentalisme
Tout public
Êtes-vous assez influençable pour faire partie d’une secte ? Pour le savoir, vous devrez gravir le baromètre de la crédulité : L’échelle de Laville ! Le professeur Laville va tenter scientifiquement, au moyen de quelques expériences mentalistiques et grâce à l’aide d'un comparse légèrement dépassé, de vous faire prendre les messies pour des lanternes. Enfin, pas dit que ce soit aussi simple… 
 
Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Les Malles est une compagnie basée en Valais née en 2016 de la rencontre entre Romain Guex, marionnettiste et comédien et Céline Fellay, marionnettiste et danseuse. La compagnie a pour but de développer des créations mêlant marionnette portée, danse et théâtre gestuel destinées à être jouées en espace public. 

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Chez Toi ou Chez Moi ?

Marionnettes dansées
Tout public
Les hostilités vont de bon train entre deux voisins. Ils ne se supportent plus et se querellent depuis longtemps. A travers des moments de vie bien choisis, nous verrons évoluer deux personnages aigris de l'autre et se renfermant dans leurs certitudes pour finalement réaliser à quel point ce même autre est essentiel. À l'aube de leur mort que leur reste-t-il ? Une histoire qui vous sera présentée dans un langage mêlant marionnettes portées, danse et théâtre gestuel pour un spectacle explosif !
 
Co-produit avec le CCHAR
Swissmad

La Magik Fabrik ouvre ses portes en 2005, grâce à la rencontre artistique entre Alice Wood et Romain Ozenne. Leur imaginaire a donné naissance à cette Fabrik, cette usine à rêves décalés et poétiques, où sont façonnés de manière artisanale des mondes originaux, des invitations au voyage, au rêve, et au rire. Fortement inspirés par le théâtre gestuel, ils sont très attachés au mélange des disciplines : théâtre corporel, musique, théâtre d’objets, clown.

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Incognito

Clown
Tout public à partir de 6 ans

C’est deux imbéciles, ils sont sales, ils n’ont rien. Ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole. Ils sont là, incognitos, et comme vous aussi, vous êtes là, ils vont en profiter.
Ils vont s’amuser avec quelques vieilles boîtes, quelques bouts de ficelle et quelques gamins s'il y en a qui traînent. Ronchons et rigolards, idiots mais malins, ils se moquent de l’autorité et des convenances et s’amusent à casser l’insupportable monotonie du monde.

 

La Compagnie Mine de Rien défend un art de proximité à l'humour tendre et généreux, à la scénographie légère et adaptable en tous lieux, pour un public populaire et de toutes générations. Une adresse directe au public, un jeu d'acteur clownesque et dynamique, des histoires simples et absurdes sont la base du travail de la compagnie.

Type: IN

Sois belle et t'endors pas !

Burlesque
Tout public
Au départ il y a la démocratie, ensuite il y a le droit de vote des femmes obtenu en 1971 en Suisse, et enfin il y a le conte de la Belle au Bois Dormant de Charles Perrault ! En installant l’intrigue de ce conte populaire en Suisse, ce spectacle raconte d’une manière décalée mais historique l’évolution du droit des femmes et de vote à travers le monde sur les trois derniers siècles ! Un spectacle bien rock n’roll et bien féminin.
 
Swissmad

Créée en 2019, La Cie Nigave a pour but de proposer des spectacles tout terrain. Dans une envie de pouvoir explorer le théâtre de rue, de parc, d’appartement, de souterrain, la compagnie se met au défi de créer des spectacles pensés pour des lieux spécifiques. Que ce soit par la déambulation ou un spectacle en lieu fixe, les mots doivent laisser une trace dans ces espaces de jeux. Arnaud Mathey en est le directeur artistique et y office en tant que comédien et metteur en scène. 

Type: IN

Les Irréductibles

Théâtre
Jeune public
Rösti Corp, leader du tourisme vert, est depuis peu propriétaire du Parc des Musées. La multinationale désire y créer un parc d’attractions révolutionnaire entièrement robotisé et automatisé : Le Rösti International Park. La croissance de l’herbe y serait programmée et les insectes remplacés par des nanorobots ramasseurs de déchets. Tout ceci, dans un mépris clairement assumé des habitants actuels du parc : Herbert le brin d'herbe, Beeverly l’abeille, Jeannette la goutte. Qui viendra les sauver? 
 
Swissmad

Maxime Dautremont et Foucauld Falguerolles se rencontrent en 2003 à Bruxelles à l’Espace Catastrophe, où ils travaillent l’acrobatie, la jonglerie et le mât chinois. Leurs parcours professionnels se croisent, ils créent chacun de leur côté différents projets dans le domaine des arts du Cirque. Fin 2016, ils nourrissent l’envie de travailler ensemble. Foucauld fait du mât chinois, Maxime joue de la guitare et lance des haches. La magie est là ! Ils créent ainsi la Compagnie One Shot.

Type: IN

One Shot !

Cirque
Tout public

One Shot, parce que l'on n’a qu’un seul essai...
Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en se permettant une liberté décomplexée.
Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Au final, on a du mal à trancher sur ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets.
Rythmés avec de la musique en live, les mouvements dansés et acrobatiques se mêlent entre la manipulation de haches et les acrobaties.

La Compagnie Platypus est une compagnie professionnelle de théâtre suisse romande, fondée en 2019. TENTATIVE D'EPUISEMENT, créé au mois de juin 2021, est le premier projet de la compagnie. Les projets futurs (dont certains sont déjà en préparation), seront marqués d'éclectisme (du clown au théâtre d'objet), d'audace, et de quelques petites touches de poésie. 

Type: La Nouvelle Vague

Tentative d'Épuisement

Théâtre
Adultes
En 1974, Georges Perec s’installe durant trois jours dans les cafés de la place Saint-Sulpice et décrit ce qu’il voit. En 2020, l'artiste tombe sous le charme de ce texte et du regard de Perec sur les gens, les véhicules, les oiseaux, le temps qui passe. En somme, c’est du théâtre de rue au sens premier : un texte de rue, à jouer dans la rue, dans les cafés, dans les jardins, dans les autobus, dans les taxis, et, pourquoi pas, dans les « deux-chevaux vert pomme ».

Claire Ducreux a commencé le théâtre de rue en 1999 avec le clown Leandre ; ensemble ils ont créé FRAGILE et MADAME ET MONSIEUR. Depuis 2004, elle a créé plusieurs solo : DE PASEO, BARCO DE ARENA, LE SOURIRE DU NAUFRAGÉ, ... Ces spectacles de danse, humour et poésie ont été accueillis dans le monde entier. Claire ducreux aime, dans ses spectacles, être au service des émotions et de ce qui se crée avec les gens.

Type: IN

Silencis

Danse - Théâtre visuel - Humour
Tout public

Une explosion, une pluie de cendres, l’hommage à la vie d’un arbre qui tremble et d’une âme qui danse.
Ce spectacle est une invitation à la rencontre et au partage, une invitation à respirer et à sourire ensemble. C'est une pause dans le temps, un hymne à l'amour, à la tendresse et à l'espoir.

Basé à Neuchâtel, le Collectif 440 Hz organise des concerts et des événements pour les talents musicaux de la région. Son but est de permettre à des groupes régionaux - plus précisément provenant de Neuchâtel, Yverdon, Bienne et du Jura - de se produire sur les diverses scènes locales lors d'événements ponctuels organisés par le collectif.

Type: Musique

Silent Blind Test Party

Blind test
Tout public
Venez tester vos connaissances musicales à la traditionnelle Silent Blind Test Party de La Plage !

Atypique car elle est constituée de constructeurs, la Compagnie Balor est active depuis 2010 dans la création d'objets métalliques-mécaniques, de concepts scénographiques, de spectacles de théâtre et de performances d'arts de rue. Travaillant par collaborations successives nées de rencontres avec d’autres artistes, elle questionne de manière poétique nos modes de vie en réenchantant le quotidien.

Type: IN

Le Mangeur de Monde

Théâtre - Marionnette mécanique géante
Tout public

Dialogue entre deux comédiens et une marionnette géante, ce spectacle narre la fable d’un criquet glouton, métaphore des appétits voraces d’une humanité en passe d’engloutir la planète. Alliant réflexion sur notre rapport à l’environnement et défi technique, cette création s’articule autour d’un criquet mécanisé de la taille d’une voiture.

 

Swissmad

Dans un univers visuel, lumineux et musical, la Compagnie des Quidams introduit l'étrange et la poésie dans le quotidien. Avec des costumes géants et des métamorphoses, elle investit l'espace public pour le transformer le temps d'un spectacle. Comme dans une invitation au rêve, chacun peut ainsi donner libre cours à son imaginaire et fabriquer sa propre histoire.

Type: IN

Polynie

Théâtre
Tout public

Cinq hommes et femmes affairé·e·s, hyperconnecté·e·s, stressé·e·s déambulent avec leur valise géante, s’empressent et se stressent jusqu’à la rupture, le choc, l’hébétement.
De cet état va naître autour d’eux et en eux de nouvelles formes, symboles de vie, de reliance à la nature et aux êtres qui la peuplent. Prendre le personnage emblématique du Manchot pour exprimer la fragilité du monde actuel et la solidarité 
nécessaire pour sortir de nos fonctionnements d’ "humain, trop humain".

Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

La Compagnie du Jeu de Paume, fondée en 2019 par Notsch K. Noé Menuau et Patrice Bussy, se voue à la production d’un théâtre qui soit à la fois accessible et déjanté, drôle, mais porteur de sens. Elle affirme que même les questions les plus hautement philosophiques peuvent être mises en action et en situation, comme pour en extraire le suc et les offrir au public. Selon la compagnie, le théâtre doit être populaire et la scène un espace libre où tout est possible. 

Type: La Nouvelle Vague

Les héro·ïne·s finissent toustes mal

Théâtre - Clown
Tout public
Lors d’un café littéraire, une auteure fait ce constat : le monde est en train de céder au poids des illusions et c’est de sa faute. Elle a tout embrouillé le cerveau des gens avec ses livres, jusqu’à leur donner l’idée de se comporter comme des héro·ïne·s qui courent à leur perte. Trouver un échappatoire à l’écrasement du monde devient alors son but premier.

Le cirque c'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre que chacun des artistes ont faite enfant ou adolescent. Chaque membre de la Compagnie Hop Là !  a son histoire avec cette passion. Celle d'une discussion qui l'a marquée, le souvenir d'un spectacle qui l'a fait rêver, cette atmosphère si particulière ou un sentiment de fierté, une émotion. Le cirque est alors devenu pour eux l'un des moteurs de leur vie. Le cirque c'est leur liberté, leur amour du mouvement et leur manière de s'exprimer.

Type: La Nouvelle Vague

URBAN

Cirque
Tout public
Dans ce spectacle, la Compagnie Hop Là ! réinvestit des scènes de rue ordinaires afin d'inviter le spectateur à se questionner. En lui permettant de se reconnaître dans certains épisodes du quotidien, les artistes espèrent sensibiliser le public à des situations courantes comme le harcèlement de rue ou le regard posé sur notre apparence. Mêlant humour, cohésion, grâce et dénonciation, les artistes évolueront dans une proposition où le mouvement, les équilibres, le mât chinois et la roue Cyr se conjuguent.

La Compagnie L’oCCasion est née en 2016 à Besançon, de la volonté de Céline Chatelain (comédienne, auteure de plateau et formatrice) de défendre des écritures singulières pour la salle ou l’espace public, dans lesquelles l’acteur-interprète est avant tout créateur et pleinement moteur. Elle s’inscrit dans le paysage Bisontin et Franc-comtois à travers la création de spectacles, la formation, l'aide à la mise en scène auprès de compagnies, et enfin l’écriture et la production d’événementiels. 

Type: La Nouvelle Vague

Le Cabaret LIP

Théâtre
Tout public à partir de 13 ans
Besançon, 1973. L’aventure ouvrière collective d’autogestion de l'usine de montres LIP marque la France entière. Trois jeunes femmes nous font retraverser cette année si particulière. Elles racontent une mémoire de LIP mais aussi la chantent, la dansent, la célèbrent ; dans le style particulier du cabaret Berlinois des années 30. Celui qui critique, questionne et bouscule, entre rouge à lèvre et talons hauts. 

La Compagnie Provisoire est créée en 2020 à plus de 1000 mètres d’altitude, dans les Franches-Montagnes. Dirigée par la comédienne jurassienne Laurence Maître, la compagnie associe un intérêt pour les questions d’identité à une approche du théâtre fondée sur le réel. GUGGEN PROSE est son premier projet.

Type: IN

Guggen Prose

Théâtre - Musique
Tout public

Ce spectacle s’interroge sur la relation complexe qui lie une personne à un coin de terre. Comment ce lien influence notre sensibilité profonde, notre identité ? Pour esquisser les contours d’une réponse, Laurence Maître et Félicien Donzé puisent dans un répertoire littéraire constitué de textes d’auteur·e·s jurassien·ne·s et s'expriment à coup de poèmes, de chant, de banjo, d’harmonium et de grosse caisse de fanfare.

 

Swissmad

Dis Bonjour à la Dame - DBD est une compagnie de théâtre installée à Lyon depuis 2005. Elle crée et diffuse des spectacles nourris d’influences artistiques telles que le théâtre, le clown, les arts de la rue et la magie nouvelle. Les spectacles tournent sur les routes de France et d’Europe depuis dix-sept ans. Depuis 2010, le personnage Frigo oriente la compagnie vers le travail du clown contemporain. DBD est aujourd'hui codirigée par Pia Haufeurt et Nicolas Ferré, alliance d’une metteure en scène de théâtre et d’un clown de rue.  

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Frigo [Opus 2]

Clown
Tout public
Frigo, personnage corrosif et attachant s'éprend d'un projet aussi absurde que vital : celui de décoller ! C'est dans cette confrontation cartoonesque d'aérien et de pesanteur que notre clown, harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée, amorcera le détonateur de ce qu'il est : un provocateur (...d'empathie) et un improvisateur de rue. 
 
Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Le langage du cirque, la recherche chorégraphique, la valeur symbolique des éléments particuliers de la scène et la recherche de musique et de sons originaux sont les éléments expressifs d'un poème évocateur. Dans un parcours de recherche artistique, en équilibre entre tradition et expérimentation, spontanéité et raffinement, les créations de Duo Kaos sont constituées de paysages visionnaires où non seulement les corps, mais aussi les objets, sont mis en scène. 

Type: IN

Time to Loop

Danse - Cirque
Tout public
Ce spectacle est une histoire de mouvement, de transformation et d'amour, où construire et détruire font partie du même engrenage et chaque personnage, à sa façon, cherche le soutien et son complément pour restaurer et ramener le chaos à l'harmonie. Avec la légèreté de l'esprit et un élan romantique, les deux personnages commencent à comprendre que l'un ne peut remplacer l'autre mais qu'ensemble ils peuvent créer une boucle parfaite.

La Fanfare Balkanique Illimitée vous donne rendez-vous pour un spectacle de rue décalé. Fromage, ambiance et schnaps sont les trois piliers de leurs valeurs. Capable de se frayer un chemin là où vous ne pourriez l’imaginer, la fanfare n’a pas froid aux doigts. La troupe se déplace et fait des apparitions soudaines au cœur de la foule. Elle est là où vous l’attendrez le moins. Vous serez surpris par les habilités de camouflage d’un sousaphone !
Comprenant entre quatre et six instrumentistes, la formation n’hésite pas à évoluer au gré de ses envies pour interpréter tantôt des compositions inspirées des musiques balkaniques, tantôt des morceaux folkloriques ou jazz. Sur scène ou dans la rue, La Fanfare Balkanique Illimitée apporte une touche toujours très théâtrale à chacune de ses interventions.

Type: IN

Fanfare Balnéaire Illimitée

Musique
Tout public

Cette croisière prend place dans l’archipel des Six Pompes et est à la rencontre des festivalier·ère·s. A bord de son bateau à roulette, les mousses navigueront dans le festival à la recherche des plus belles criques et des plus beaux ports. Ambiance de vieux port, criées et chansons de matelot, elle vous fera voguer avec elle dans un courant décalé́ et festif. Garanti sans mal de mer !

Ce spectacle s’inscrit dans la lignée de la tournée lacustre qui sera réalisée en juillet 2022 sur le lac de Neuchâtel. L’univers de la mer est pour la Cie FBI une manière d’aborder la question du voyage et d’inviter le public à se questionner sur cette thématique. De style très varié, la musique sera festive et contemplative, inspirée des musiques du monde, comme une invitation à imaginer un voyage en toute simplicité, ici et maintenant.

 

Swissmad

Après une carrière dans la mode masculine, Fraser Hooper a tout abandonné pour suivre son rêve et devenir clown. Trente ans plus tard, son style unique a ravi des milliers de spectateurs dans beaucoup de festivals de rue en Europe, en Océanie et au Canada. Ses spectacles sont composés de tous les ingrédients de la comédie familiale participative (mimes, slapstick et danse excentrique).

Type: IN

FUNNY BUSINESS

Clown - Burlesque
Tout public
Avec un clin d'œil aux grands clowns muets, ce spectacle met en scène un canard cascadeur, un poisson humain, des danses excentriques et le match de boxe le plus stupide que vous n'ayez jamais vu. Dans la plus pure tradition du burlesque anglosaxon, ce spectacle s'adresse à tous les fans de sport et de comédie !
 
Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Le Fôle Club Jules Surdez est un collectif d'artistes réunis au sein du CCHAR, Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue. Son nom rend hommage à l'instituteur Jules Surdez (1878-1964), originaire du Clos-du-Doubs, passionné de folklore, qui a collecté plus de mille fôles en patois. C’est la figure de proue de la conservation du patrimoine vernaculaire en pays jurassien. 

Type: IN

Le Canton des fôles

Théâtre
Tout public
Partout dans le Jura se cachent des fôles, de petites histoires de comptoir, des légendes, des contes extraordinaires. Aux creux des forêts, aux croisements des chemins, derrière les clochers, le long du Doubs, le fantastique, l’étrange, le ridicule se nichent… parfois seulement… quand on écoute bien. Et pour commencer : rien de tel que boire un verre et manger un morceau ! 
 
Création du CCHAR
Swissmad

Porté par Emilie Bonno et Géraldine Bitschy, Garoue-Garou est un collectif éphémère où il s'agit de mettre en commun des propositions graphiques et sonores. Il réunit des artistes, des amateur·ice·s chaux-de-fonnier·ère·s, et toute personne intéressée de Suisse, de France et d'ailleurs. Les œuvres collectées sont collées dans les rues afin de créer un parcours. Placé en-dessous de chaque œuvre, un QR code permet de partager les messages et témoignages des artistes.

Type: IN

Grand Collage Collectif et Sonore

Arts graphiques
Tout public

Garoue-Garou a réuni 70 œuvres originales d'artistes professionnel·le·s et amateur·ice·s de tous âges, habitants de La Chaux-de-Fonds et d'ailleurs.
Les œuvres habillent les rues allant de l'Espace de l'Urbanisme Horloger au quartier de l'Industrie en passant par le Pantin.
Le parcours a été inauguré le 8 juin dernier lors de l'inauguration du CCHAR.

Organisé par le CCHAR

Boris Couty et Maxime Sales se rencontrent en 2010 à l'Ecole de Cirque de Bordeaux et créent la Cie HappyFace en 2014 pour assouvir leurs fantasmes d'adolescents. Ayant traversé quelques écoles de cirque professionnelles (Passe Muraille à Besançon, Bordeaux, Le Lido de Toulouse), ils réussissent malgrès leurs névroses communicationnelles et affectives à créer deux spectacles : PASSE PAR LA FENÊTRE ET COURS en 2015 et MERCI PARDON en 2017.

Type: IN

PASSE PAR LA FENETRE ET COURS

Cirque
Tout public

Quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre, les artistes cherchent à exprimer les petites ou grandes peurs de la vie. Ils jonglent comme ils esquivent, comme on évite des obstacles. Ils s'animent à remuer ce qu'ils ont dans les tripes pour trouver un moyen de s'en sortir, de faire face à la réalité qui les entoure. Parce que le drame ne se joue pas forcément là où l'on croit. Peut-être que se perdre pour de bon n'est pas une si mauvaise chose que ça.

Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Joshua Monten a joué avec le Bern Ballett, Staatstheater Nürnberg, Theater Freiburg, öff öff productions et DA MOTUS ! Il a travaillé avec les chorégraphes Stijn Celis, Hofesh Shechter, Juha Marsalo, Doug Varone, Konstantinos Rigos et Tino Sehgal. Le chorégraphe travaille régulièrement pour des ballets, des opéras, du théâtre et des productions dansées indépendantes. Il a reçu de nombreuses commandes de chorégraphie du Ballet National du Rhin, Opéra National de Lorraine, Staatstheater Nürnberg, Gdánsk Dance Festival, The Yard (USA), Theater St. Gallen, Konzert Theater Bern, Zentrum Paul Klee, Kaserne Basel et Art Basel.
En 2012, Joshua Monten fonde sa propre compagnie de danse qui a donné par la suite des centaines de représentations lors de festivals et dans des théâtres dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique.

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

How to Do Things with Words

Danse de rue
Tout public

Comment danse-t-on avec des mots ? Ce spectacle est un pas-de-deux entre corps et texte écrit, entre langage et mouvement. Bidimensionnels par essence, les textes imprimés ajoutent pourtant une profondeur surprenante à un spectacle de danse. Cette chorégraphie abonde en présence corporelle, palpite de rythmes, se pare de la beauté de la langue et du geste, devient poète, comique, absurde.

Swissmad

Aloïse Held et Jordi Font souhaitent en premier lieu raconter des histoires. Il leur importe de faire du théâtre populaire, accessible à tous. Ils créent, le temps d’un spectacle, un espace de curiosité où se croisent des spectateurs de tout âge et de toute culture.
Créée à Bruxelles en septembre 2020, La Compagnie Juste Ici jongle entre le théâtre, la danse, la pantomime ou encore l’acrobatie.

Type: La Nouvelle Vague

Quand les poissons auront soif

Théâtre - Danse
Tout public

Par le biais de la danse théâtrale et de la poésie, ce spectacle explore la confrontation entre le quotidien et le rêve.
Deux personnages peignent avec humour et féérie des fragments de leur rencontre, à travers plusieurs tableaux. Les gestes routiniers sont soudain mêlés à l’extraordinaire et deviennent poétiques, aériens, voire parfois, comiquement absurdes.
Avec légèreté et délicatesse, ils offrent, le temps d’un spectacle des perles d’espoir et d’optimisme.

Le Kolektif Alambik, c'est la rencontre de deux projectionnistes, Olivier Farcy et Fabrice Guibout. L'aventure commence lors d'un concert d' "Electric Suicide" en 1992. Olivier et Fabrice, associés à l'époque sous le nom de "Drellerd", projettent leurs créations d'images sur scène pendant la performance du groupe. L'alchimie son/images s'opère immédiatement de façon magique, et conforte les compères dans l'idée de renouveler l'expérience en mettant sur pied le concept de la Distillerie d'images. 

Type: IN

DISTILLERIE D'IMAGES

Projections monumentales
Tout public
Ce spectacle consiste à sculpter la lumière à partir de créations visuelles sur support argentique. En projetant sur les murs ou divers décors créés spécialement pour l'occasion, le Kolektif Alambik métamorphose les façades en les enveloppant de couleurs, met en valeur les bâtiments grâce à ses graphismes oniriques et ouvre la voie à une autre vision de la réalité esthétique qui nous entoure. 
 
Co-production avec le CCHAR

La Compagnie L’Arbre à Vache a été créée à l’initiative de Louis Grison et Antoine Boulin en 2007. Elle a pour utopie de délivrer un message d'espoir et d'optimisme au plus grand nombre, d’offrir une bouffée de bonheur et de poésie au plus large public afin qu'il reparte rempli d'énergie. C'est notamment par l'intermédiaire du théâtre sans parole, burlesque, humoristique et poétique que la compagnie veut rencontrer le public et raconter son monde.

Type: IN

Goodbye Persil

Théâtre
Tout public
Alerte ! Deux individus de sexe masculin ont été repérés à bord d’une Twingo aux abords d'un terrain de jeux. Il semblerait que ces deux suspects soient frères et que leur mission dépasse de très loin tout ce que vous pouvez imaginer. C’est un spectacle de rue gestuel et comique, une histoire sans parole bourrée de surprises, un James Bond avec Gaston Lagaffe.

La contemporaine est une jeune structure théâtrale née aux Cours Florent de Bordeaux. Sa conviction ? Que le théâtre soit un art qui ne vieillit pas ; qu'il reste jeune, politique, arrogant, généreux et nécessaire. C'est dans cette philosophie que la compagnie monte aussi bien des écritures personnelles que des textes classiques (Molière, Goldoni) en voulant dépoussiérer les regards préconçus et ainsi les marier à son essence : une vision jeune, affranchie, contemporaine.

Type: La Nouvelle Vague

CECI EST MON APPEL AU MONDE

Théâtre
Tout public
Que reste-t-il de nos lendemains ? De nos rêves ? De nos espoirs ? De notre jeunesse ? Que reste-t-il de nous ? Au sortir d'une épidémie mondiale, et témoins d'un monde qui se bat contre la mort, sept individus rompent, le temps d'un instant, avec un quotidien dont ils ont perdu le sens. Un instant furtif, sauvage, hors du temps, qui produit le bruit tonitruant d'une jeunesse en quête d'espoir.

Simon Cheype, Antoine Cousty et Hugo Moriceau grandissent ensemble dans l’univers du spectacle de rue. Ils poursuivent leur parcours jusqu’à Montpellier au centre des arts du cirque Balthazar. Ils y rencontrent Jacob Auzanneau et Florian Bessin. Ensemble, ils découvrent la bascule coréenne et continuent leur parcours à l’ENACR, à Rosny-sous-Bois. Ils tombent sous le charme de Lluna Pi, qui rejoint l'équipe. Durant leur formation ils fondent la compagnie La Contrebande, et le spectacle BAL TRAP.

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Bal Trap

Cirque
Tout public
Six acrobates se retrouvent sur un terrain de jeu et décident de jouer avec ce qui les entoure en s'orientant souvent vers le risque. C’est comme un Bal Trad de guinguette avec feu d'artifice, un spectacle de précision à base de lancés et de propulsions. C'est un groupe uni d'individus aux personnalités différentes. Ce n'est pas une compétition. BAL TRAP c'est franchir la ligne ensemble.
 
Co-programmation avec La Tournée des Plages & Les Fondus du Macadam

La Lune Bleue, née en 2021, est composée de trois artistes venant de trois pays différents : La Suisse, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne ; trois cultures et trois langues pour les trois femmes composant cette compagnie de cirque.
Rencontrées en Belgique lors de leur formation à l'ESAC à Bruxelles, ces trois amies se sont rapprochées autour d'une passion commune, celle de pratiquer le cirque en plein air.

Type: La Nouvelle Vague

Jusque - Là

Cirque
Tout public

JUSQUE-LÀ parle de joie, de nos rêves d’enfants et de notre envie de ne jamais vraiment devenir adulte.
Sur la scène, nous trouvons un portique aérien, des costumes colorés, quelques agrès de cirque et autres accessoires, et trois artistes de cirque qui s’expriment en mélangeant les acrobaties, la danse, le théâtre et la musique live.
C’est une révolte militarisée par la créativité, la liberté, la bêtise et le rire !

La Méandre est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires. Il·elle·s s’entraident dans leur dynamique de création artistique. La compagnie aime chatouiller l’espace public, mais aussi rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques. La Méandre est aussi un lieu en chantier permanent. Ses hangars accueillent de nombreuses compagnies en résidence.

Type: IN

Avion Papier

Théâtre d'objets - Ciné-concert
Tout public
Spectacle vagabond en caravane, AVION PAPIER vous invite dans un paysage enfantin, fabriqué d'inventions mécaniques, de jouets et objets qui font des mélodies et d'un court-métrage animé dont les personnages déambulent sous vos yeux. 
 
Co-programmation avec Les Fondus du Macadam

Créé en 2012, Le Grand Colossal Théâtre défend un théâtre dématérialisé, sans décors, mettant l'acteur et le texte au centre de ses créations. Ses spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public. Les artistes se méfient de la musique enregistrée et du quatrième mur au théâtre. Ils croient que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible. Aussi, ils pensent que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.

Type: IN

Batman contre Robespierre

Théâtre
Tout public
C'est l'histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, qui n'a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il avait tout et il va tout perdre sans comprendre pourquoi. Ce spectacle propose au public de venir se divertir en assistant à sa chute, puisqu'on rit beaucoup mieux du malheur des autres.

Jean-Claude dans le ventre de son fils

Théâtre
Tout public

Jean-Claude et Valérie sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fils : Toto.110 kg. Le spectacle transpose de manière profane et burlesque le récit mythologique de Jonas, pour en faire une critique de l’idéologie néo-libérale. Dans cette transposition, J-C fait l'expérience de la paternité et de la vie de famille, et en essayant de les combiner avec les valeurs individualistes de la société libérale, il finira littéralement avalé par sa progéniture.

Bikini Test est une salle de concert à La Chaux-de-Fonds. Gérée par l'association KA, cette dernière oeuvre à la promotion et la valorisation des cultures indépendantes de tous horizons, et plus particulièrement des musiques actuelles. Chaque édition de La Plage des Six Pompes, Bikini Test organise des afters tous les soirs après la fermeture du site du festival.

Type: Musique

TéoLeFurieux X Unterschrift

Techno
Dès 16 ans
Tout droit sortis de nos contrées neuchâteloises, TéoLeFurieux et Unterschrift ne font pas les choses à moitié ! Furie dansante à l'état pur avec deux talents locaux et efficaces !

Awka

Queer Cumbia - Reggaeton - Tropical Bass
Dès 16 ans
Awka est une djette de musique tropicale, latino-américaine. Ses amours musicaux passent par la cumbia-salsa des années 70-80, tropical bass, folktronic downtempo et cumbia-reggeaton feminista. Son fort engagement dans les mouvements féministes et sociaux se reflète dans ses sets.

Demolition Unit & Mad Bastard

Dark electro from Tunisia
Dès 16 ans
Étroite collaboration helvético-tunisienne avec le projet Moving Stones mené par Marcel Bieri (B-Sides Festival) et le Sailing Stones Festival de Tunis. Ces deux artistes tunisiens émergents de la scène électro-expérimentale underground risquent de vous surprendre pour un after des plus sombre et puissant.

Polinte

Groove disco house
Dès 16 ans
C'est comme pour préparer une bonne polenta, l'amour doit être là dès le début et jusqu'à la toute fin ! C'est ce que promet ce duo, basé entre Lausanne et la Chaux-de-Fonds, qui va te faire vibrer à travers des rythmes disco, groove et house jusqu'au bout de la nuit !

Bomboclit

From the Rap - Through the Trap - To the Techno-no-no !
Dès 16 ans
Deux Chaux-de-Fonnières, deux ordis et des tracks engagées passant par de la trap, witch trap, techno et r'n'b du futur qui donnent envie de serrer les dents et danser fort. Rigolades et bons sons au rendez-vous !

Turbo Falafel & Mariage Brun

Perles rares du Moyen-Orient
Dès 16 ans
Véritables archéologues, les Fribourgeois de Turbo Falafel dénichent des pépites musicales du Moyen-Orient et d’Afrique pour vous les servir sur un plateau d’argent. Pour l'occasion, ils ont invité leurs potes de Mariage Brun, car tu sais, plus on est de fous, plus on rit !

La Grosse Bastringue

All styles tubes du grenier
Dès 16 ans
La der des ders est souvent la pire, ou la meilleure ! Ce qui est sûr, c'est que la Grosse Bastringue te donnera envie de chanter sur les plus beaux tubes du grenier à ton insu ! Céline Dion n'avait qu'à pas annuler sa venue au Paléo, à bon entendeur, salut !

Les Humains Gauches sont né·e·s en 2007. Les duos et créations collectives mettent en scène des clowns et clownesses entre vagabonds et bouffons. La brutalité attachante des personnages évoluant dans des mises en scène joyeusement malpolies rappelle peut-être la réalité de l’espèce humaine. Les solos nouvellement créés (depuis 2019) laissent la place aux couches internes des personnages, ils et elles tentent même de penser le monde, de panser les âmes et de rêver nos armes !

Type: IN

KABINET

Clown
Adultes

"ALORS QU'EST CE QUI VOUS AMÈNE ?"
Diarrhée verbale, rythme endiablé, frénésie psychique, jaillissement existentiel....Que vous soyez convaincu
e par la psychanalyse ou affolée par ce qu’elle propose, il y a quand même deux-trois choses à savoir ou au moins à envisager. En sortant, vous aurez compris (ou pas) la nécessité absurde et vitale d' "aller voir quelqu’un" !

 

4 jongleurs issus du LIDO deviennent Los Putos Makinas. Ensemble, ils expérimentent et testent leurs limites, croisent leurs savoir-faire artistique dans un registre comique avec un langage universel. Chacun d'entre eux est originaire d’un pays différent : Brésil, Espagne, Allemagne et Uruguay. Et, ils ont aussi d’autres spécialités que le jonglage et la manipulation d’objets : la danse, le théâtre, la musique, l’acrobatie, le clown et le bouffon. Place à un humour jouissif et libérateur !

 

Type: IN, Six Pompes Summer Tour

Piti Peta Hofen Show

Cirque
Tout public

3 pays, 3 jongleurs, 3 objets pour de la poésie extrême.
3 personnages se placent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la langue maternelle. Ce spectacle livre, par où il passe, des sourires et de grands moments de bonheur. Il allume les ténèbres, nous guide sur le bon chemin, nettoie les poubelles des rues et aide la Pacha Mama à respirer l’oxygène de l’art.

Pina Wood est metteuse en scène, dramaturge et poétesse. Elle oraliture, ce qui signifie qu’on doit lire ses textes à voix haute. Elle précise que c’est mieux si on monte sur une table et qu’on fait trinquer l’assistance. Pina vit à Marseille mais aussi chez certain·e·s amant·e·s qui possèdent un potager. Elle aime Robert Filliou, June Jordan, Starhawk, Audre Lorde, Monique Wittig les dispositifs performatifs, les fautes d’orthographe et les hydrolats floraux.

Type: IN

PARCE QUE LES MAJORETTES FINISSENT TOUTES SOUS UN TAS DE BÛCHES OU DANS UNE BÉTONNEUSE

Musique - Drum Poésie & Mise en scène du débat
Adultes
PQLMFTSUTDBODUB est poème-émission-radio sur la place publique qui explore le vacarme et la mise en scène du débat. C'est de la Drum-Poésie, un duo punk et sacré. "Nous nous lovons les un·e·s les autres, décortiquant ce qui nous rend vivante·s, ce qui extirpe nos larmes, ce qui fait notre histoire, nous apprenons à dire JE ensemble, dans l'irrésistible complexité de notre humanité." Un poème métisse à tous points de vue.

Depuis 1999, Pudding Théâtre travaille avec les outils du théâtre au service de la rue. Son mode de fonctionnement est la "création collective dirigée". Le travail épouse la ville, s’écrit au plus près de l’urbain. Le spectateur est impliqué dans les propositions ; son regard est dirigé dans l’axe que les artistes ont déterminé au service des dramaturgies. La compagnie n'est ni militante ni engagée politiquement ; elle fait du théâtre à échelle humaine, du théâtre citoyen. 

Type: IN

Soupir.s

Théâtre
Tout public
Une foule de personnages écume la ville. On ne sait pas d’où ils viennent, ni où ils vont. Ils cherchent, reniflent, touchent, regardent, entendent, goûtent. La seule chose dont on est sûr, c’est qu’ils sont là pour les gens ; et qu’ils ont le pouvoir de leur donner l’expérience de la mémoire de la ville.
SOUPIR.S est une fable qui décrit sur trois générations l’histoire de jumeaux séparés, qui explore deux chemins urbains, qui invente dans la nuit de la ville un langage de partage et de ravissement.
 

La Compagnie Saseo est créée en 2010. Elle réunit des artistes toulousains issus de différentes disciplines professionnelles (cirque, clown, thérapie, musique et boulangerie). C’est un cri de joie, un éclat de rire, la verve en fusion, un point d’exclamation, un volcan en éruption, la feuille d’automne qui tombe (en un peu plus lourd), le claquement de la vague sur le sable, la douche glacée (sauf en hiver), et l’accent de pépé Roger. C’est ce qui dépasse et qu’on ne veut plus cacher.

Type: IN

Cabaret de poche

Cirque
Tout public

Un cabaret, format de poche, ou plutôt un grand spectacle sous forme de cabaret, mais pas n’importe quel cabaret ! Ici, tous les numéros sont tirés au hasard. Quatre énergumènes, un paravent sommaire, quelques cubes dorés, une piste molletonnée, des paillettes dans les poches, un bout de ficelle qui se transforme en chapiteau, c’est le défi de Saseo. Ici les prouesses circassiennes s’enchaînent au rythme d’une musique en live, colorent l’espace, débordent de scène et réveillent les voisins.

Amy, Hannah et Alice Wood sont trois sœurs, nées au nord de l’Angleterre. Elles ont grandi en France, en Normandie. Elles se sont suivies, ont parcouru des chemins artistiques en parallèle, ensemble ou jamais trop loin depuis plus de 20 ans. Après de nombreuses créations, entre danse et théâtre physique, avec les compagnies Magik Fabrik, Duende, Raz’Bitumes, Kumulus, c’est le moment d’un projet entre sisters: THE ATTIC FAMILY, un ballet théâtral poétique et burlesque sur des revenants Britishs…

Type: IN

THE ATTIC FAMILY

Théâtre - Danse - Burlesque
Tout public
Once upon a time, in England, there was an old, old, old, old, old old family... Il était une fois, en Angleterre... THE ATTIC FAMILY ! Extirpés de leur grenier poussiéreux, six revenants Britishs, à l'allure improbable, l'air ahuri et peu commode, viennent nous rendre un petit visite. THE ATTIC FAMILY, le portrait sans pudeur d’une famille étrangement macabre mais attachante et pleine d’humour. So charming ! 

Le Théâtre Frenesí a pour but de créer des spectacles où le théâtre, la musique et l’humour sont intimement liés. On y croise à la fois les techniques de la commedia dell’arte, du spectacle de rue, de l’acrobatie, du clown, de l’art lyrique, de la musique classique ou ethnique. Ces spectacles peuvent être joués partout : Dans un théâtre, dans la rue, un jardin, une cour, un café, un bateau, sur un toit, une terrasse, dans n’importe quel autre endroit improbable et dans n’importe quel pays.

Type: IN

AY AMOR

Théâtre - Musique - Burlesque
Tout public

AY AMOR est un spectacle musical pour la rue, loufoque et rocambolesque, avec des interprètes d’exceptions : les drag queens. La Grande Cariçaie et Pepita La Loca, vous parleront des amours libres et universelles en vous emmenant dans un voyage passionné au travers d’un répertoire musical allant du classique à la chanson napolitaine, en passant par ABBA, Rossini, l’opérette espagnole, Kurt Weill, Dalida, la musique latino et la comédie musicale.

Depuis ses débuts, en 1993, la Compagnie Victor B. et Jean-Michel Frère se sont engagés dans une double démarche de créations originales. La première veine explore la rencontre, le frottement, entre le théâtre et d’autres langages artistiques, avec une attention privilégiée aux formes et langages contemporains. La seconde explore de nouveaux rapports entre acteurs et publics et recherche un théâtre de proximité et d’intimité.

Type: IN

Francis sauve le monde

Théâtre d'objets
Tout public à partir de 12 ans
Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, sa femme aussi. Il y a des cochons, des souris, des renards et des loups. Mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des humains qui sont en jeu. Car Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré. Francis peut abandonner toute morale, toute éthique, toute fidélité, toute culpabilité, du moment qu’il peut satisfaire ses besoins essentiels : boire-baiser-bouffer. 

Yldor Llach est un artiste catalan né en 1985, en Suisse. Formé à l'École Nationale de Cirque de Montréal en 2011, il se spécialise en vélo artistique. Depuis 2013, cette passion est devenue son métier.

Type: IN

Sobre Rodes

Cirque
Tout public
La musique commence. Les roues de la bicyclette s’élèvent vers le ciel. Avec elles, tous les regards, petits ou grands, de toutes les couleurs, partageront durant 40 minutes l’illusion d’un monde à l’envers. Une bicyclette porteuse de pirouettes et d’acrobaties, et un artiste, porteur de sourires. Tout sera possible : préparez-vous à rire et à apprécier la magie du cirque.