Le Festival

Organisé dans une ville à l’urbanisme et à l’histoire uniques, le Festival de La Plage des Six Pompes est l’événement-phare des arts de la rue en Suisse. Au-delà de son rendez-vous estival annuel, il est aussi un ambassadeur engagé de ces arts vivants.

Une Plage à la montagne !

L’aventure a commencé avec l’envie d’offrir à la population qui ne peut pas partir en vacances une animation culturelle gratuite durant les vacances horlogères. Depuis, le Festival s’est développé pour devenir le rendez-vous phare des Montagnes neuchâteloises. De 1993 à aujourd’hui, La Plage s’articule autours de principes forts :

  • Libre accès : des spectacles au chapeau pour faciliter l’accès à la culture, au débat et à la découverte.
  • Rencontre : des arts qui sortent des théâtres et des salles de spectacle pour aller à la rencontre de la population.
  • Accessibilité : un accès agréable pour tous les publics, notamment ceux avec des besoins spécifiques.
  • Mobilisation : des bénévoles et un réseau de bonnes volontés locales et transfrontalières qui font vivre le Festival.
  • Hospitalité : un accueil chaleureux et soigné du public, des artistes, des bénévoles et des partenaires dont la qualité participe à faire venir les plus grandes compagnies.

Inscrite dans le tissu local

Manifestation culturelle majeure de sa région, La Plage des Six Pompes est soutenue par les collectivités publiques. Elle a également tissé des liens étroits avec le tissu économique et entrepreneurial régional. Ses propositions artistiques éclectiques, son libre accès, son important capital sympathie et son style unique convainquent de nombreux partenaires d’y associer leur image.

Le Festival ne pourrait pas être ce qu’il est sans l’engagement de ses bénévoles. Entre 400 et 600 personnes de tout âge donne de leur temps du montage au démontage de l’événement.

Pour en savoir plus faites un tour sur notre page STAFF 

Les arts de la rue

Sous ce terme se cache une multitude de prouesses artistiques et techniques jouées hors des murs. Théâtre, danse, cirque, clown, musique, mélange de ces genres, les arts de rue ne connaissent pas de limite, mais nécessitent une grande capacité d’adaptation de la part des artistes.

Programmation

Le Festival accueil chaque année une cinquantaine de compagnies du monde entier pour près de 200 représentations sur sept jour. Notre programmation d’art de rue est constitué de deux partie, le IN et La Nouvelle Vague.

Vous êtes artiste ou diffuseur·euse, vous trouverez plus d’info sur notre FAQ : Programmation

Le IN

Le IN est constitué des artistes que nous sélectionnons et invitons.

Le Festival prend en charge les frais de transports et d’accueil des compagnies, mais ne paie pas de cachet. À La Plage, c’est le chapeau qui rémunère les artistes, donc la générosité du public… merci à lui !

La Nouvelle Vague

Lancée en 2014, ce programme d’accompagnement sert à soutenir la relève des arts de rue. Durant une semaine, de jeunes compagnies testent leur création sous le regard de professionnels·les invité·e·s pour l’occasion et du public. Dramaturgie, scénographie, conseils techniques, l’objectif est de permettre à la relève de s’armer face aux épreuves de la rue.

Depuis ses débuts La Nouvelle Vague a accompagnée près de 80 compagnies et spectacles.

L’appel à projet pour l’édition 2023 est terminé !

Pour un petit aperçu :

ArcInfo, 02.08.2022. « La Nouvelle Vague roule sur La Plage ».

992m d’altitude

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, La Chaux-de-Fonds tire son caractère attachant de son passé industriel, de son plan de ville unique en damier, de son terreau d’artistes, de sa population métissée et de son offre culturelle dynamique.

La Plage des Six Pompes plonge ses racines dans l’univers créatif, ouvrier, multiculturel, ingénieux et volontaire de La Chaux-de-Fonds.

Vous prévoyez de nous rendre visite ?

Jetez un œil à l’offre touristique de la région.

Office du Tourisme La Chaux-de-Fonds
Espacité 1
032 889 68 95

Des spectacles au chapeau – Késako?

La Plage des Six Pompes maintient année après année l’une de ses caractéristiques principales: la rémunération des compagnies «au chapeau». L’accès à tous les spectacles est libre (pas de billetterie) et le seul «cachet» est celui perçu à la fin des représentations. Ce système permet à chaque spectatrice et spectateur de fixer le montant souhaité en fonction de ses moyens.

Merci pour votre générosité ! Les artistes invité·es vivent de leur art et leur art nous fait vivre!

Promotion des arts de rue

En 2018 est né le Six Pompes Summer Tour, une tournée de spectacle de rue qui fait escale dans les communes et des structures qui en font la demande. En 2022, le projet était présent dans une vingtaine de lieux pour une centaine de représentations réparties de juin à août.

Vous êtes une ville, une commune, une association (de quartier, de commerçants, culturelle, sociale), une maison de quartier, un théâtre ou une école et le Summer Tour vous intéresse ? Rendez-vous sur : summertour.ch .

Organisation

La Plage des Six Pompes, tout comme le Summer Tour, sont des projets de L’Association Agora. Cette dernière est constituée d’une assemblée générale et d’un comité bénévole qui engage la direction et la coordination.

La direction et la coordination oeuvre à l’année pour l’organisation du Festival.

Nous contacter.