Durabilité et éthique à La Plage

La Politique de durabilité de La Plage

Accompagnée de ses parten’ergies, La Plage des Six Pompes s’engage à organiser un festival éthique et durable. Conscient qu’un événement tel que celui-ci a un impact sur l’environnement, des solutions pour réduire ce poids sont élaborées pour pouvoir profiter du Festival tout en respectant l’environnement et les autres.

Une énergie locale et renouvelable

Viteos, fournisseur neuchâtelois d’énergie et partenaire depuis de nombreuses années, alimente le Festival en énergie durable grâce à son produit Areuse. Cette offre portant le nom de la rivière qui coule du Val-de-Travers au lac de Neuchâtel permet à La Plage des Six Pompes de briller de mille-feux mais de manière responsable, renouvelable et régionale. Depuis 2023, un fonds de fonctionnement durable et alimenté par une partie du soutien de Viteos permet au Festival de financer des initiatives durables.

Une vaisselle réutilisable et une gestion intelligente des déchets

La Plage des Six Pompes est précurseure dans l’utilisation des gobelets réutilisables, ce système ayant été mis en place dès 2009. Avec le soutien de l’entreprise Vadec, une partie des frais de nettoyage et d’administration de la vaisselle est prise en charge. La Plage des Six Pompes trie ses déchets au maximum au sein de son organisation et met également à disposition du public des contenants pour la récupération et le tri des déchets.

Des déplacements efficaces

La Plage des Six Pompes, ainsi que le Six Pompes Summer Tour se coordonnent avec les artistes qui se produisent dans la métropole horlogère et ailleurs en Europe pour que les trajets soient les plus économiques et intelligents possibles.

La formation comme outil de pérennisation

En tant que Festival d’un certain âge (eh oui !),  La Plage met en place différents canaux de formation pour permettre la pérennisation des arts de la rue dans le paysage culturel suisse.

En amont du Festival un stage en communication & sponsoring permet le développement des compétences en recherche de fonds et communication, puis durant le Festival différentes offres sont destinées à l’interne ou au public. Des cours de cirque pour les enfants, au stage pour les apprenti·e·s techniscéniste en passant par les cours pour adultes ou encore l’accueil des jeunes compagnies dans le cadre de la Nouvelle Vague, La Plage a mis en place au fil de ses expériences différents moyens de transmettre son savoir.

Professionnalisation et bien-être au travail

Depuis 10 ans le comité de l’Association Agora ainsi que les collaborateurs·ices du Festival militent pour la valorisation et la professionnalisation des activités de La Plage des Six Pompes. Malgré leur reconnaissance par la Confédération en 2019, les arts de la rue ne jouissent pas de la même aura en Suisse que chez nos voisins français ou belges forts d’une plus longue tradition. Au côté de partenaire comme la Fédération des Arts de Rue Suisses, La Plage des Six Pompes s’active pour faire évoluer les mentalités.

Conscient que les collaborateurs·ices donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils  peuvent travailler dans de bonnes conditions, l’Association Agora a fortement investi pour offrir à ses employé·e·s des bureaux dignes de ce nom. En 2018, l’Association a fait l’acquisition du bâtiment qui accueillait déjà les bureaux du Festival et de diverses autres associations culturelles. Les locaux étant dans un piteux état, il a fallu plus de deux ans de rénovation avant que les collaborateurs·ices intègrent à nouveau le Pantin (rue de la Ronde 5).

Le bien-être au travail concerne aussi les artistes et les bénévoles durant le Festival. Un espace détente offrant massage, physio et lits pour une sieste permet à tous les acteurs·ices du Festival de finir la semaine en beauté. La restauration de tout ce petit monde est aussi un rouage essentiel du bon déroulement de l’événement, avec l’engagement de professionnel·le·s pour permettre à tout le monde de faire le plein d’énergie.

Nos Parten’ergiealt=""

Les valeurs de La Plage des Six Pompes

La Plage c’est aussi :

  • la possibilité d’assister à des spectacles de rue d’une qualité exceptionnelle, avec des artistes professionnel·le·s nationaux et internationaux, sans que le porte-monnaie soit un obstacle
  • la volonté de proposer un accueil du public et des artistes respectueux et chaleureux
  • une programmation proposant des spectacles pour tous les publics : enfants, adultes, aveugles, mal-entendants, personne avec handicap moteur ou mental
  • la préservation de l’intégrité du paysage urbain de la métropole horlogère

Vers la charte du Festival