La Politique de durabilité de La Plage

Accompagnée de ses parten’ergies, La Plage des Six Pompes s’engage à organiser un festival éthique et durable. Conscients qu’un événement tel que celui-ci a un impact sur l’environnement, des solutions pour réduire ce poids sont élaborées pour pouvoir profiter du festival tout en respectant l’environnement et les autres.

Une énergie locale et renouvelable

Viteos, fournisseur neuchâtelois d’énergie et partenaire depuis de nombreuses année, alimente le festival en énergie durable grâce à son produit Areuse. Cette offre portant le nom de la rivière qui coule du Val-de-Travers au lac de Neuchâtel permet à La Plage des Six Pompes de briller de mille-feu mais de manière responsable, renouvelable et régional.

Des gobelets réutilisables et une gestion intelligente des déchets

Vadec, entreprise de valorisation des déchets de l’Arc-Jurassien et partenaire de longue date du festival, participe à la prise en charge de l’administration des gobelets réutilisables. La Plage des Six Pompes est précurseure dans l’utilisation des gobelets réutilisables, ce système ayant été mis en place dès 2009. Toujours avec l’aide de Vadec, La Plage des Six Pompes trie ses déchets au maximum au sein de son organisation et met également à disposition du public des contenant pour la récupération et le tri des déchets.

Des déplacements efficaces

La Plage des Six Pompes, ainsi que le Six Pompes Summer Tour se coordonnent avec les artistes qui se produisent dans la métropole horlogère et ailleurs en Europe pour que les trajets soient les plus économiques et intelligents possibles.

Depuis plusieurs années, une « Tournée des Plages » a également été mise en place en collaboration avec la Plage de Malsaucy à Belfort (F) et les Fondus du Macadam à Thonon-les-Bains (F). 3 plages, 3 festivals durant la même semaine et demie, 3 phares dans les arts de la rue, tous les 3 disposés sur une ligne parfaite ou presque… la collaboration était obligatoire ! Plusieurs compagnies tournent ainsi sur ces trois lieux, permettant aux organisateur de se répartir les frais de transport et de faire venir des compagnie qui ne viendraient pas forcément au chapeau à La Plage des Six Pompes.

La formation comme outil de pérennisation

En tant que festival d’un certain âge (eh oui !),  La Plage met en place différent canaux de formation pour permettre la pérennisation des arts de la rue dans le paysage culturel suisse.

En amont du festival un stage en communication & sponsoring permet le développement des compétences en recherche de fonds et communication, puis durant le festival différentes offres sont destinées à l’interne ou au public. Des cours de cirque pour les enfants, au stage pour les apprenti·e·s techniscéniste en passant par les cours pour adultes ou encore l’accueil des jeunes compagnies dans le cadre de la Nouvelle Vague, La Plage a mis en place au fil de ses expériences différents moyens de transmettre son savoir.

Professionnalisation et bien-être au travail

Depuis 10 ans le comité de l’association Agora ainsi que les collaborateurs du festival militent pour la valorisation et la professionnalisation des activités de La Plage des Six Pompes. Malgré leur reconnaissance par la Confédération en 2019, les arts de la rue ne jouissent pas de la même aura en Suisse que chez nos voisins français ou belges forts d’une plus longue tradition. Au côté de partenaire comme la Fédération des Arts de Rue Suisses, La Plage des Six Pompes s’active pour faire évoluer les mentalités.

Conscient que les collaborateurs·ices donnent le meilleur d’eux-même lorsqu’ils  peuvent travailler dans de bonnes conditions, l’association Agora a fortement investit pour offrir à ses employé·e·s des bureaux dignes de ce nom. En 2018, l’association a fait l’acquisition du bâtiment qui accueillait déjà les bureaux de du festival et de diverses autres associations culturelles. Les locaux étant dans un piteux état, il a fallu plus de deux ans de rénovation avant que les collaborateurs·ices intègrent à nouveau le Pantin (rue de la Ronde 5).

Le bien-être au travail ça concerne aussi les artistes et les bénévoles durant le festival. Un espace détente offrant massage, physio et lits pour une sieste, permet à tous les acteurs·ices du festival de finir la semaine en beauté. La restauration de tout ce petit monde est aussi un rouage essentiel du bon déroulement de l’événement avec l’engagement de professionnel·le·s pour permettre à tout le monde de faire le plein d’énergie.

Par la suite…

Dès janvier 2023, l’utilisation de plastique à usage unique sera proscrit sur le domaine public dans le canton de Neuchâtel. La Plage des Six Pompes cherche d’ores et déjà des solutions pour mettre en place un système de vaisselle réutilisable à destination des stands d’alimentations qui servent le public. A noter que la vaisselle du staff est déjà réutilisable.

Nos Parten’ergie

alt=""

 

alt=""

Les valeurs de La Plage des Six Pompes

La Plage c’est aussi :

  • la possibilité d’assister à des spectacles de rue d’une qualité exceptionnelle, avec des artistes professionnel·le·s nationaux et internationaux, sans que le porte-monnaie soit un obstacle
  • la volonté de proposer un accueil du public et des artistes respectueux et chaleureux
  • une programmation proposant des spectacles pour tous les publics : enfants, adultes, aveugles, mal-entendants, personne avec handicap moteur ou mental
  • la préservation de l’intégrité du paysage urbain de la métropole horlogère