S’entourant de personnes-ressources et de partenaires, La Plage des Six Pompes s'efforce d'organiser un Festival le plus éthique et durable possible. Conscients que le Festival a un impact non négligeable sur l'environnement, nous sommes en perpétuelle recherche de solutions afin que chacun·e puisse profiter du Festival en respectant l'environnement et les autres.
À La Plage, nous nous engageons autour de trois axes fondamentaux du concept de durabilité, reposant eux-mêmes sur un socle.
Le socle culturel
Depuis les années 1980, la durabilité est entendue selon trois piliers :
- l'environnement ;
- l'économie ;
- le social ;
À ces trois piliers, parfois jugés comme trop rigides, s’ajoute la dimension culturelle. Cette dernière nous semble essentielle pour comprendre l'implication et le positionnement des acteur·ices de la culture sur les enjeux actuels de la durabilité.
Pour de nombreuses personnes, la culture ne se réduit pas à un simple catalyseur de croissance économique ; elle ne peut pas non plus être un simple moyen de lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale ; et elle ne peut être convoquée dans le seul but d’encourager des comportements vertueux.
La Plage des Six Pompes en ce sens est au carrefour de la communauté, tant d'un point de vue très local qu'international. Lieu de rencontre, de partage et de diffusion de valeurs, son rôle s'est institutionnalisé pour devenir un réel vecteur. L'impact environnemental, social et économique de La Plage n'est pas négligeable et c'est pourquoi nous nous engageons à réfléchir et à remettre sans cesse en question nos pratiques.
En collaboration avec notre partenaire énergétique Viteos, nous analysons nos forces et faiblesses selon les trois principes de durabilité, qui serviront ensuite de base à l'élaboration d'une nouvelle charte dédiée à la durabilité et à l'éthique de l’organisation.