Voici, par ordre alphabétique, les secteurs dans lesquels nous recherchons des épaules solides, des esprits aiguisés et des sourires !

L’Accueil du staff ⇣⇡
C’est ici que l’on organise les plannings et l’accueil des bénévoles, qu’on prépare les t-shirts et les badges et qu’on répond à toutes les questions des bénévoles. Spécialement actifs les quelques jours précédant le festival, l’activité demande une présence dès le montage et une bonne autonomie.
L’Accueil Loges ⇣⇡
L’équipe des Loges est aux artistes, ce que Alfred Pennyworth est à Batman : elle entretient et approvisionne la tannière, endroit de repos et de préparation avant le show.
Les Achats ⇣⇡
Leur travail consiste à la fois à faire les courses du festival, à réceptionner les livraisons, à gérer le stockage des marchandises et fournitures, à centraliser les commandes et à répartir tout ça selon les besoins de chaque secteur. Très active chaque jours avant l’ouverture du site, cette équipe est plus tranquille durant l’exploitation et les spectacles.
Les Bars (+de 18 ans) ⇣⇡
Il s’agit surtout d’abreuver le public du festival, de le rafraîchir à l’aide d’une grande mousse ou d’une p’tite limo ! Le bar est le lieu où tout le monde passe au moins une fois, et tu seras devenu un acrobate de la pompe à bières avant la fin du festival.
Les Bars de nuit : Afters Bikini et Bain de Minuit (+de 18 ans) ⇣⇡
Que ce soit à Bikini Test ou au Bain de Minuit, les yeux sont peu habitués à la lumière du jour. Ceux qui y bossent vivent le festival en décalage, pour permettrent aux motivé·e·s de poursuivre la « journée » tard dans la nuit. Si les Afters sont dansants, le Bain de Minuit propose une ambiance chill pour papoter entre artistes et membres du staff. Ces secteurs demandent une bonne résistance afin d’avoir l’oeil vif et le bras leste derrière le bar, même aux (dernières) heures de pointes !
La compta festival (+de 18 ans) ⇣⇡
En arrière boutique, cette équipe supervise le traffic des tickets et de la monnaie sur le site pour faciliter leur traitement comptable. C’est essentiellement un travail administratif qui se passe souvent en déclage des horaires du festival.
La Déco et la Confection des chapeaux ⇣⇡
Ces deux équipes s’activent bien avant le festival, pour terminer leur travail durant le montage. La déco, résultat du travail de mille mains, est une œuvre artistique en soi, qui aiguille vers différents lieux du festival. Les chapeaux, à la fois originaux, solides et pratiques, permettront de récolter auprès du public le pécule qui récompense les artistes.
Les Couteaux-suisses (+de 18 ans) ⇣⇡
Une équipe polyvalente qui va où on a besoin d’elle. Loin d’être des bouche-trous, c’est ceux qui viennent sauver la journée des équipes quand il y a des imprévus. C’est un poste idéal pour celles et ceux qui ont beaucoup de disponibilités.
Garderie et Espace bébé ⇣⇡
Si vous aimez pouponner et blablater un peu avec les parents, cet endroit est pour vous ! La garderie accueille les enfants du public le temps d’un spectacle. L’espace bébés permet aux parents de s’occuper de leurs tout-petits : table à langer, chauffe-biberon et coin pour allaiter en toute tranquillité sont à disposition.
Gardiennage ⇣⇡
Tu as besoin de vacances, de temps pour ne rien faire, de temps pour lire, mais en ayant quand même la certitude de faire quelque chose d’utile ? Le secteur gardiennage de décor est fait pour toi. Pas besoin d’être très costaud, une présence suffit pour que personne ne s’attaque au décor..
Le Guichet admin ⇣⇡
Bureautique, compta, classeur, imprimantes, formulaire, listing, contact avec les riverains = que du bonheur ? Rejoins l’équipe du Guichet Admin.
La Guinguette ⇣⇡
C’est le resto de la Plage, réservé aux artistes et aux bénévoles. Dans ce secteur, vous aidez à la préparation des repas, au service de ceux-ci et à l’entretien du lieu. Les cuistots en herbe sont plus que bienvenu.e.s.
Les Hébergements ⇣⇡
En parallèle du festival, cette équipe veille à ce que le staff et les artistes aient un endroit où se poser après leurs journées harassantes, mais aussi que les logements sont rendus aux moins autant propres qu’au départ du festival.
Montage et démontage ⇣⇡
Les équipes de montage s’affairent avec du matériel dans les mains, le transportent, l’accrochent, le décrochent, le retransportent. Leur saison favorite est bien entendu la semaine juste avant le festival, du 27 au 4 août, puis elles se calment pendant la fête, mais c’est pour mieux donner toute leur énergie pour les quatre jours qui suivent (le démontage !). C’est grâce à elles que des gradins, des échafaudages, des bars et du soleil même la nuit apparaissent !

Entre les grosses infrastructures, la décoration, les câbles, la cuisine, la paperasse, les aménagements cosy, il y en a pour tous les goûts.

Le Pantin (+de 18 ans) ⇣⇡
Un autre lieu réservé aux artistes et aux bénévoles, c’est le backstage ouvert durant les heures de festival.
Le Pique-nique de remerciement ⇣⇡
Pour tous les bénévoles qui ont consacré de l’énergie et du temps au festival, une soirée festive est organisée le mercredi suivant le festival. Évidemment, cette soirée est mise en place par des bénévoles !!! Afin de permettre à ceux qui ont donné 1, 2 ou 3 semaines de leur temps de se détendre un peu, de nouvelles énergies sont les bienvenues.
Plage ouverte ⇣⇡
Nous donnons des coups de main, répondons aux questions et donnons des conseils tant sur le festival en général que sur la programmation pour les publics en situation de handicap (mobilité réduite, aveugles, sourds, malvoyants, malentendants …). Il s’agit d’un poste à la demande : vous pouvez travailler dans un autre secteur et serez appelé·e en cas de besoin.
Les Points infos et la Boutique ⇣⇡
C’est aux points infos que le public vient étancher sa soif d’informations sur le festival. Muni de votre programme magique qui contient tout ce qu’il y a à savoir sur tout, vous répondrez avec enthousiasme aux interrogations du public pour son plus grand bonheur ! C’est un secteur qui bouge au fur et à mesure de la semaine et qui vous fera connaître la ville comme votre poche.

Quant à la Boutique, on y trouve des fripes de tous bords, des goodies incroyables et plein d’autres surprises. Soit l’indispensable pour tous les amoureux du festival, afin de passer un séjour agréable et rapporter quelques souvenirs.

Prévention en milieu festif ⇣⇡
Tu aimes les gens, même quand ils sont bourrés ? Rejoins l’équipe des patients et infatigables qui sillonnent les différents sites du festival et veillent à ce que tout le monde passe un bon moment. Une expérience similaire ou en travail social est demandée.
Le Récup’bar ⇣⇡
Il s’agit ici de permettre aux festivaliers d’échanger leurs verres réutilisables contre d’authentiques deniers. Abrité dans l’un des « guichets express », vous participez directement aux efforts menés pour la limitation des hordes de déchets.
La Rédaction web et Réseaux sociaux ⇣⇡
Si tu aimes partager ton enthousiasme sur les réseaux sociaux, créer du contenu, collecter des informations et seconder des gens en apnée, rejoins ces secteurs. Il est préférable que tu possèdes ton propre téléphone intelligent et ton ordinateur et que tu sois disponible sur l’ensemble de la semaine de festival
Les Relations publiques ⇣⇡
Tu kiffes te fondre dans les dîners mondains, tel un ninja de gouttière ? Rejoins la petite équipe qui saura remplir les verres qu’il faut pour garantir la pérénnité financière de La Plage !
Les Requins-balais ⇣⇡
Un temps surnommés les « macadam aspirators », les bénévoles de ce secteur clé sont de véritables gloutons du papier qui traîne, des « garbages killers » impitoyables ! On les aperçoit surtout dès que le site s’éteint avec un balai à la main. Ce sont eux qui font croire le lendemain que c’est comme au premier jour ! Petits détails : ce sont les membres de la Coordination et du Comité qui se collent au nettoyage des toilettes chaque matin.
La Technique ⇣⇡
Après le montage, tu as envie de continuer à porter, déplacer, accrocher, sourire, régler, allumer, décrocher, relever des défis, avoir les mains sales et surtout tu as envie d’apprendre et de transmettre ? Rejoins l’incroyable équipe technique composée de régisseurs, de stagiaires et de bénévoles. Dans l’idéal, tu participes aussi au montage et au démontage, ce qui rendra ton expérience encore plus folle.
Les Transports ⇣⇡
T’es un AS de la route et les grandes dimensions ne te font pas peur ? Alors le secteur transport te propose de monter à bord ! Il s’agira principalement d’acheminer du matériel en binôme, lors du montage, du festival et du démontage. Un permis de conduire B1 avec un peu d’expérience sur de gros utilitaires peut suffire, même si le permis poids lourds ou cariste serait un gros plus.
Les T-shirts jaunes et les Chapeaux ⇣⇡
Ils accueillent, placent et chouchoutent le public, afin que chacun profite des spectacles dans des conditions optimales. Ils manient avec adresse bancs et balais et leurs yeux de lynx leur permettent de repérer la moindre place de libre ! Ils récoltent pour les artistes les piécettes sorties des poches et ne cessent de haranguer la foule tant que leur besace n’est pas remplie ! Ils ont le contact facile avec le public, et sont disponibles des journées entières. Une réunion (indispensable !) aura lieu le dimanche 5 août.

Inscription

Pour s’inscrire comme bénévole, retour sur l’Espace staff

Contacts

Pour toutes tes questions liées à l’organisation de ton travail à La Plage, contacte l’Accueil du staff

Si tu as besoin d’un hébergement pendant ton engagement sur le festival, contacte au plus vite notre équipe Hébergements