Ça va décoiffer pour ce premier coup de cœur de l’édition 2024 ! Le programmateur en chef vous recommande de ne surtout pas manquer Sneaky Funk Squad, une fanfare déjantée de onze musicos et musicas suisses qui dépotent ! A découvrir deux fois : la première à 17h30 aux Marronniers où ils ont accepté de remplacer Tacky Production qui a dû annuler sa venue à la Plage, et la seconde à 21h45 à Beau-Site. Cette équipe survoltée sera aussi là mercredi.
Autre scène, autre musique et autre ambiance avec Les Altérations Accidentelles, un duo de musiciennes immensément talentueuses, qui présente Catharsis. D’un côté, une chanteuse d’opéra. De l’autre, une violoncelliste. Ensemble, elles tentent de mettre sur pied un concert classique, mais tout ne se passe pas comme prévu. Pur produit de la rue, ce spectacle est drôle et attendrissant, tout en posant des questions sur les femmes et leur place dans la société. Une expérience garantie bourrée d’humour, parole de programmateur !
La Nouvelle Vague
Le Collectif Ü ouvre les feux de cette édition de la Nouvelle Vague. Claude et Claude cherchent le Claude original, porté disparu. En chemin, iels organisent des fêtes clandestines au nez à la barbe de la Poiscaille. Duo de clowns qui mélange son art à de la danse et des acrobaties, le Collectif Ü a été fondé en 2023 à La Chaux-de-Fonds. Il était écrit que leur première création devait grandir et évoluer sur les pavés de la Nouvelle Vague.
Dans un style totalement différent, le Collectif du jeudi se propose d’embarquer les spectateurices dans son processus de création. Les propositions du public servent de base à la performance des danseureuses. C’est l’union des artistes et de celleux qui les regardent qui permet d’aboutir à une représentation à chaque fois renouvelée. Le Collectif du jeudi fait descendre la danse contemporaine dans la rue pour permettre à chacun∙e de se l’approprier au moins le temps d’un spectacle.
Sneaky Funk Squad © David Christiansson