Dans le cadre de cette édition 2024 et du programme de formation du CCHAR – Centre de création hélvétique des arts de la rue, La Plage accueille un stage immersif d'une semaine sous la direction de Juri Cainero metteur en scène & musicien et Beatriz Navarro, chorégraphe & danseuse de la compagnie Onyrikon.
Cet atelier intensif sur la création in situ et la relation corps-mouvement en espace public laissera une large place à l’expérimentation et aux protocoles d’interaction. L'approche somatique du mouvement sera le point de départ pour toute proposition artistique. Pour compléter l’expérience, un aperçu des possibilités de création in situ et des méthodes de travail de la Cie Onyrikon sera présenté, notamment la recherche sur la création en cours de la compagnie (CORDE).
Les infos pratiques, les modalité de la formation et inscriptions sur ccchar.ch
Beatriz Navarro
Beatriz accomplit sa formation de danseuse contemporaine dans l’École Nationale de Danse Classique et Contemporaine à l’Institut National des Beaux-Arts, Mexico City. Depuis 28 ans elle danse avec différentes compagnies de danse nationales et internationales au Mexique, en Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, au Costa Rica et en France. En 2012 elle est diplômée comme éducatrice du mouvement somatique par le Body-Mind Movement Institute (Pittsburgh, USA).
Depuis 2014 elle vit à Marseille, et développe la transmission à travers des ateliers et cours intensifs autour du mouvement somatique et de l’anatomie expérientielle.
Juri Cainero
Juri quitte le conservatoire de Jazz d’Amsterdam pour développer son étude de la percussion et de la voix sur la route, de l’Afrique de l’Ouest à l’Italie en passant par l’Inde, atterrissant à Mexico, où il travaille et étudie pendant trois ans la danse rituelle, le butoh et le mouvement somatique (BMM). À Marseille, il étudie à la FAI AR (Formation Supérieure d’Art en Espace Public) et obtient le diplôme dramaturgie en espace public (Université́ Aix- Marseille). Il fait partie du réseau européen IN SITU (European Network for Creation in Public Spaces). Il codirige depuis 2015 la compagnie Onyrikon, dédiée à la création in situ et aux Arts de la rue.