Distillerie d'image_La Plage_2022

Festival et environnement, les nouveaux défis

Envisager l'avenir

Afin d’entrevoir un avenir en cohérence avec les enjeux écologiques et énergétiques actuels, La Plage des Six Pompes et Viteos annoncent la création d'un nouveau fond de fonctionnement durable. En 2023, ce fond permettra au Festival d'investir dans le développement de l'éclairage LED.

En tant qu'acteur de la transition énergétique Viteos accompagnera La Plage sur le chemin de la sobriété énergétique, en alimentant le fond de développement durable. En bloquant une partie de sa subvention pour des projets durables le Festival s'engage à réfléchir à son fonctionnement et à remettre en question certaines pratiques.

Actions concrètes

L'éclairage est un élément essentiel de beaucoup de création en art vivant et cela vaut également dans la rue. La lumière est également un outil de décoration et de signalétique pour le Festival. Comme présenté ci-dessus, le fond de fonctionnement durable est financé par un prélèvement de 20 % sur la subvention de Viteos.

Cet mesure intervient en plus de la consommation de courant vert local venant des centrales hydroélectriques exploitées par Viteos sur l'Areuse.

Pour en savoir plus sur la thématique

Thématique Culture et développement durable, Artcena, janvier 2022

D'autres projets d'engagements du monde de la culture, Cabaret Vert, 2022

Décarbonons la Culture !, The Shift Project, novembre 2021

« La course au gigantisme des festivals de musique français augmente leur impact écologique de manière exponentielle », Le Monde, juillet 2022

Quel futur pour les festivals ?, Tsugi, décembre 2022

La Plage et ses engagements

Durabilité et éthique à la Plage, La Plage des Six Pompes

Programme d'économie d'énergie, Viteos

©David Fraternali - Kolektif Alambik - Distillerie d'image - La Plage des Six Pompes 2022

Retour aux actualités

Made with ♡ by VNV & PLATES-BANDES COMMUNICATION