Deux mois après la tempête dévastatrice qui a conduit à l'annulation du Festival, l'association Agora – La Plage des Six Pompes fait le bilan de la recherche de fonds et de la situation dans laquelle se trouve l'événement phare des chaux-de-fonniers·ères. Grâce au soutien exceptionnel du Canton de Neuchâtel et de la Ville de La Chaux-de-Fonds d'un montant de CHF 100'000.- et du soutien de l'association des Ami·e·s de La Plage d'une contribution similaire, le Festival a les ressources financières nécessaires pour voir l'avenir plus sereinement.
L'annulation de l'édition 2023 de La Plage des Six Pompes a eu des conséquences financières importantes. En privant l'association Agora des revenus des bars et de la location des emplacements des stands de nourriture, c'est une perte estimée de CHF 320'000.- à CHF 400'000.- qu'il a fallu compenser dès l'annonce de l'annulation. L’appel à soutien lancé dès le 27 juillet par l’association des Ami·e·s de La Plage a permis la récolte de CHF 110'000.- pour couvrir les pertes 2023. A la générosité du public du Festival s'ajoute un soutien exceptionnel du Canton de Neuchâtel et de la Ville de La Chaux-de-Fonds d'un montant de CHF 50'000.- chacun. Les fournisseurs ont aussi fait des réductions importantes de leur facture permettant ainsi de réduire les charges du Festival.
Un montant de CHF 60'000 sera réservé pour l’indemnisation des compagnies annulées en 2023. La majorité des spectacles programmés n'ayant pas pu se produire cet été à La Chaux-de-Fonds et ceux-ci étant rémunérés au chapeau, l'annulation du Festival a aussi eu des répercussions financières négatives pour les compagnies. L’association Agora et ses équipes souhaitent ainsi manifester sa solidarité auprès des artistes de rue qui font chaque année le succès et la réputation de La Plage.
Le comité de l'association Agora ainsi que la direction du Festival tiennent à remercier l'ensemble des partenaires privés et publics ainsi que les fournisseurs de l'événement. Les nombreux messages de soutien et la solidarité témoignée sont autant de preuve des relations de confiances qui unissent La Plage des Six Pompes et ses partenaires.
Nous remercions particulièrement les autorités cantonales et communales pour les échanges fructueux et leur soutien financier, le fonds de soutien neuchâtelois de la Loterie Romande pour l'aide renouvelée, ainsi que la Ernst Göhner Stiftung et la fondation philanthropique Sandoz pour leur confiance. Merci également à la commune d'Yverdon-les-Bains qui, dans les heures les plus difficiles, a fait preuve d'une générosité sans nom en accueillant au pied levé huit compagnies. Une pensée également à toutes les communes du Summer Tour qui ont fait passer le chapeau et qui participent à leur manière à la mise en valeur des arts de la rue.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers les nombreux donateurs et donatrices qui ont généreusement contribué à l'appel aux dons. Leur incroyable solidarité et leur énergie, aussi puissante qu'une tempête, permettront sans aucun doute de faire de cet été sans Plage un souvenir lointain.
L'équipe de coordination a débuté l'élaboration de La Plage 2024 il y a déjà plusieurs mois. Elle se déroulera dans la semaine du 3 au 10 août 2024. La géographie du Festival s'en trouvera modifiée avec les travaux sur la place du Marché. Les détails de l'édition 2024 seront dévoilés en début d'année prochaine.