Pour t’inscrire, il te suffit d’aller sur la page Bénévoles et de suivre les instructions. Tu trouveras ici une description de différents secteurs.
Devenir bénévole à La Plage c’est rejoindre une équipe qui s’engagent pour donner vie à ce festival. Que ce soit pour quelques heures pour pour plusieurs jours, nous t’en remercions !

Dans ce guide, tu trouves les infos importantes pour que tout se passe au mieux :

Les chapitres modifiés seront indiqués dans ce sommaire.

Organisation générale

Sécurité et inquiétudes [complété le 2 août]

Si tu vis ou vois quelque chose de louche ou de dangereux dans le cadre de ton travail à La Plage, adresse-toi à un·e responsable (badges bleus ou rouges). En cas d’urgence vitale, préviens immédiatement les secours et ensuite une personne avec une badge bleu ou rouge (responsables). Ne prends pas d’initiative tout seul pour gérer une situation qui pourrait, au final, s’avérer complexe !

Si tu te retrouves en difficulté ou que tu éprouves un malaise quelconque, n’hésite pas en parler. Tu n’as pas à vivre ça et à gérer ça seul·e. Selon ce qui est le plus adéquat pour toi, tu peux prendre contact avec :

  • un ou une responsable de ton secteur
  • l’équipe de l’ASAP/BIP : à disposition sur la promenade des Six Pompes, de 16h à 22h, pour une écoute pro et des conseils.
  • l’Accueil du Staff : disponible au bureau ou sur appel au +41 77 267 21 64, interlocuteur ou interlocutrice à disposition. Nous sommes à même de rediriger vers plusieurs contacts professionnels pour différentes problématiques qui sortirait de nos domaines de compétences.
  • les samaritains : pour toutes les questions sanitaires et sont installés au début de la rue du Stand

Veuillons également les un·e·s sur les autres. Si on voit une personne en difficulté, la première chose à faire est de ne pas rester les bras croisés.

Sur plusieurs zones du festival, il existe un espace sécure où chercher de l’aide :

  • zone 1 – place du Marché : vers chez les samaritains, rue du Stand
  • zone 2 – promenade des Six Pompes : le bus ASAP, le Point Info, le local technique et Le bar du Pantin
  • zone 4 – Grand-Temple : au bar
  • zone 5 – Numa-Droz : au bar
  • au Bain-de-Minuit : vers Lucien, responsable du lieu

Imprévus

Dans le cas où tu serais soudainement indisponible, merci de prévenir au plus vite ton·ta responsable ou l’Accueil du Staff.

L’Accueil du Staff

Si tu as des questions sur le festival, sur ton planning, sur ton badge, un problème insoluble ou juste envie de faire causette, tu peux prendre contact avec l’Accueil du Staff soit par e-mail, à staff@laplage.ch, soit par téléphone, au +41 79 422 41 91, soit directement à notre bureau qui se situe cette année au 1er étage du Pantin, rue de la Ronde 5. Le bureau est ouvert du 30 juillet au 6 août, de 11h à 19h.

En tant que bénévole, tu as des droits …

Avant tout, tu as le droit d’être bien dans ton job ! Ce qui signifie avoir un poste qui te plaît, des collègues bonnards, bref être bénévole à La Plage doit se faire avec plaisir ! En cas de problème, adresse-toi à ton·ta responsable ou à l’Accueil du staff.
Chaque bénévole reçoit un badge qui donne accès aux lieux internes du festival et tu as droit à certaines contreparties selon le temps que tu offres au festival (voir plus loin).
Tu peux, si tu le souhaites, recevoir une attestation de bénévolat. Le travail bénévole, c’est un travail sérieux qui doit être valorisé. Les attestations peuvent être demandées à l’Accueil du staff, même après le festival.

… mais également des devoirs

On te demande d’être responsable de toi-même et de ton job. Tu es porteu·r·se d’une bonne image pour le festival. Le bénévolat est un travail sérieux, même s’il n’est pas rémunéré. Nous espérons que tu sauras respecter tes engagements et faire en sorte que tout se passe bien.
Pour prendre tes marques, présente-toi à ton·ta responsable au moins quinze minutes avant ta première tranche horaire.

Enfin, Respecte tes limites et écoute-toi ! Tu dois être en état de travailler durant tes tranches horaires. Le Bain-de-Minuit c’est bien, mais il faut parfois savoir rentrer pour pouvoir assurer le lendemain … Et, juste pour info, fumer des pétards c’est toujours illégal en Suisse (Eh oui!!). On sait qu’il y a chaque année la police qui se balade sur le site.

Pour les personnes qui travaillent derrière un bar, nous vous rappelons que les finances du festival sont essentiellement tributaires des recettes de bars. Offrir à boire à des personnes du public c’est sympa, mais faites le avec votre argent.

Kit-bénévole et accès

En tant que bénévole, tu reçois un « kit-bénévole » comprenant : un T-shirt officiel de La Plage, un gobelet spécial bénévole(oups, pas cette année) et ton badge. Ce kit est à retirer à l’Accueil du Staff. Essaie de passer au moins une heure avant ta première tranche horaire. Si tu arrives sur le site en dehors des heures d’ouvertures du bureau, regarde avec ton·ta responsable.

Chaque bénévole a droit à un seul T-shirt pour le festival. Les bénévoles des bars ont néanmoins la possibilité d’en avoir un deuxième dès le milieu de la semaine, car ils doivent le porter durant leurs heures de service.

Lors de ton inscription sur la plateforme bénévoles (qui s’appelle Youstaff pour ceux que ça intéresse…), tu dois ajouter une photo qui figurera sur ton badge. Le badge est individuel et non-transmissible. Ton visage doit y être clairement reconnaissable et l’Accueil du Staff peut refuser certaines photos. Si tu perds ton badge durant le festival et qu’il est définitivement introuvable, annonce-le à l’Accueil du Staff.

Accès

Ton badge te permet d’accéder à ton lieu de travail ainsi qu’aux Lieux internes du festival (description ci-dessous). Attention : pas de badge, pas d’accès ! Il t’offre également certaines contreparties lors du festival selon ton temps de bénévolat.

Les badges jaunes, bleus (responsables) et rouges (comité et coordination) offrent un accès illimité au Pantin, au Bain-de-Minuit et à l’Espace détente. Les badges verts sont pour les artistes.

Protection contre la canicule

Cette fin de semaine va être chaude. Protège-toi du soleil (y compris les yeux), buvez de l’eau (pour rappel, l’alcool empire la déshydratation). Du matériel est à disposition dans différents lieux :

  • casquettes et chapeau de paille à dispo pour les équipes de bénévoles à retirer au Pantin ou à l’Accueil du Staff
  • de la crème solaire disponible au Pantin, au local technique, à la Guinguette, au bar du Grand-Temple, au bar Numa-Droz, au Point Info
  • des échantillons de crème solaire à retirer à l’Accueil du Staff
  • de l’eau dans les jerricans près des bars et dans les lieux internes

À propos des T-shirts

Depuis plusieurs années, les t-shirts du staff sont financés (pour environ 7’000 CHF) par un sponsor et son logo y apparaît. En vrai, nous aimerions vraiment pouvoir offrir au staff des t-shirts avec comme seul branding celui de La Plage, mais les finances du festival font qu’il faut faire des choix et nous avons préféré privilégier l’accueil (les boissons offertes, les repas ou encore l’Espace détente) plutôt que les t-shirts.

Gratuités

Boissons

Pour chaque heure de bénévolat, tu reçois un crédit de 4 CHF sur une carte prépay du festival. Cet argent est valable dans tous les bars du festival, y compris au Pantin, au Bain-de-Minuit et à Bikini. Si tu travailles plus de 40 heures pour le festival (montage compris), tu ne reçois pas de crédits, mais un B apparaît sur ton badge, ce qui te donne droit à être servis au Pantin et au Bain-de-Minuit, pour ta consommation personnelle et dans la limite du raisonnable. En clair, ça veut dire que si tu te pointes au bar du Pantin, avec un badge, tu reçois une boisson. Au Bain-de-Minuit, c’est pareil pour les minérales et les bières, mais pour les autres boissons, tu as une réduction de 4 CHF sur le prix [clarification du 23 juillet].
Attention, les bars publics du festival n’acceptent pas les badges. Seuls les cartes et le cash y sont valables !

Recharger les cartes boissons

Si tu as une carte et si tu aimerais la recharger avec du crédit, c’est possible : laplage.ch/cashless/
L’argent qui est rechargé peut être remboursé en fin de festival.

Repas

Si tu travailles 8 heures sur une journée, nous considérons que tu n’as pas le temps de prendre tes repas ailleurs. C’est pourquoi tu as droit aux repas à la Guinguette pour cette journée. Si tu as un R sur ton badge, cela indique que tu peux probablement manger tous les jours du festival à la Guinguette, mais c’est ce qui a été noté sur YouStaff qui fait foi. Tes inscriptions aux repas sont visibles sur YouStaff, dans le menu « Mon profil » et « Mes repas ». Adresse toi à l’Accueil du Staff s’il y a un soucis.

Planning

Pour voir ton planning, connectes-toi à ton compte sur YouStaff, prend contact avec ton·ta responsable ou passe à l’Accueil du Staff.


Si tu n’as pas encore de planning, passe à l’Accueil du Staff. Nous regarderons ensemble les tranches horaires disponibles.

S’il y a un soucis avec ton planning, adresse-toi à ton·ta responsable ou à l’Accueil du Staff. Nous verrons ensemble comment qu’on fait !

Lieux de rendez-vous

Si tu ne sais pas où tu dois te rendre pour travailler, passe à l’Accueil du Staff ou contacte ton·ta responsable.

On pourra aussi te renseigner au moment où tu viens chercher ton badge et ton t-shirt.

Hébergement

Si tu n’es pas de La Chaux-de-Fonds et que tu souhaites crécher en ville, tu peux obtenir un hébergement en remplissant notre formulaire ou en envoyant un mail à sleep@laplage.ch. L’équipe te donnera une réponse le plus rapidement possible et dans la limite des hébergements disponibles. Tu seras ensuite mis en contact avec un·e hébergeu·r·se et vous vous arrangerez entre vous pour un fonctionnement adéquat à vos besoins mutuels.
Si tu rencontres un problème avec la personne qui t’héberge, tu peux sans autre en aviser l’Accueil du Staff.

Tu es rendu attentif du fait que l’association Agora – La Plage des Six Pompes (l’association qui organise la Plage) décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir au bénévole durant le festival, son montage, ainsi que son démontage.
L’association Agora – La Plage des Six Pompes rappelle que tout·e bénévole est rendu expressément attentif au fait qu’il·elle est, de par la loi (en particulier les articles 1a LAA et 1a al.2 a et b LAMal), tenu·€ de s’assurer obligatoirement contre le risque accident.

Tu as moins de 18 ans

A La Plage, la jeunesse est la bienvenue ! Une décharge de responsabilité, signée par une personne représentante légale, doit être rendue à l’Accueil du Staff avant le début du bénévolat (par e-mail ou au bureau). Cette décharge est téléchargeable depuis le Dashboard de YouStaff. Le mineur n’ayant pas de décharge valable ne sera pas admis en tant que bénévole durant le festival. En dehors de ses heures de bénévolat, le mineur est sous la responsabilité de son représentant légal.
La loi interdit aux mineurs de travailler au-delà de 22h et de vendre de l’alcool. Certains secteurs (bars, Bain-de-Minuit, Bikini et Pantin) ne sont donc pas ouverts au bénévolat pour les mineurs. Pour les mineurs en dessous de 16 ans, l’heure limite de travail est à 20h.
Nous rappelons que la consommation d’alcool est interdite aux moins de 16 ans et la consommation d’alcool fort et de spiritueux interdite aux moins de 18 ans.

Samaritains

Les samaritains sont présents tout au long du festival à la rue du Stand. Un bobo, un coup de chaud, besoin d’être secouru ou de porter secours ? Ange-gardiens du festival, les samaritains sont à ton service !

Lieux internes

Le Bar du Pantin (rez-de-chaussée du Pantin, Ronde 5)

Le lieu d’accueil incontournable, réservé exclusivement et uniquement aux personnes accréditées. Repos, bar, transats…
Les petits-déj en libre service sont disponibles dans ce lieux idylliques durant les jours de festival.

Horaires :

Café-tartines entre 9h et 11h, fermeture du bar 30 minutes après la fermeture du site.

La Guinguette (rue de la Cure 3, en face du Pantin)

C’est le resto du festival, réservé aux artistes et au staff. Encore un lieu délectable où l’on savoure des plats raffinés, confectionnés par nos cordons bleus. Y ont accès toutes les personnes ayant été inscrites aux repas. Si tu fais 8h ou plus de travail dans la journée, tu es certainement compté·e·s pour les repas (vérifie sur ton compte YouStaff). On te remercie d’avance de débarrasser en partant !
Horaires :

  • Repas de midi : 11h30-14h
  • Repas du soir : 19h-22h30 [correction du 2 août]

Espace détente (Place du Bois)

Havre de paix non fumeur, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un lieu pour le repos et le bien-être. Il est possible d’y faire une petite sieste, de bouquiner peinard… sans se soucier de ce qui se passe autour de toi ! De plus si tu as le dos ruiné, les genoux hors services, les coudes à l’équerre, les pieds niqués : c’est là-bas que La Plage offre son traditionnel service de massages. Renseignements et inscriptions sur place.
Horaires :

  • chaque jour du festival : de 10h à 20h

Le Bain-de-Minuit (parc des sports, Charrière 78)

C’est le bar pour toutes les personnes badgées qui désirent finir la soirée. Attention : il ne s’agit pas d’un open bar, ni d’une boîte de nuit ! Les réductions relatives aux badges et les crédits sont valables, mais au-delà, faut payer camarade !
Afin que la Plage puisse conserver ce lieu, il est de la responsabilité de tous les usagers de veiller à la tranquillité du voisinage : donc pas de bruit aux alentours !
Horaires :

  • le samedi 30 août : de minuit à 5h
  • le dimanche 31 août et du mardi 2 août au mercredi 3 août : de minuit à 4h
  • le jeudi 4 et vendredi 5 : de minuit à 5h
  • le samedi 6 août : de minuit à 6h

PS : on s’entend, les horaires sont strictu sensu pour le jour d’après. Pour le samedi 30 août, le Bain ouvre APRÉS la journée du samedi 30.

Les rendez-vous incontournables

La séance d’info générale (vendredi 29 juillet, 18h, sur la scène de la Place du Marché)

Ce rendez-vous inaugure le festival pour les bénévoles par une présentation des différents responsables, du fonctionnement et des nouveautés de l’année.

La séance d’info de ton secteur

Plusieurs secteurs organisent une séance avant ou après la séance générale. Soit vigilant aux e-mails que ton·ta responsable t’envoie pour plus d’infos.

Le Pique-Nique de remerciement (mercredi 10 août, dès 18h) [ouverture des inscriptions le 3 août]

Une soirée est organisée pour le staff à Bikini. Tu peux t’inscrire (recommandé) en entrant tes infos ici :

Merci d’avance pour ton temps et ton énergie. On compte sur toi !
Ça va chier des paillettes !!