Guide des bénévoles

Pour t’inscrire, il te suffit d’aller sur la page Staff et de suivre les instructions. Tu trouveras ici une description de différents secteurs.
Devenir bénévole à La Plage c’est rejoindre une équipe qui s’engagent pour donner vie à ce festival. Un festival en accès libre, réunissant jusqu’à 100’000 personnes dans la convivialité et autour d’une programmation de qualité (en savoir plus sur la Charte). Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, nous te remercions pour le temps que tu consacres à l’événement !

Dans ce guide, tu trouves les infos importantes pour que tout se passe au mieux :

Les chapitres modifiés seront indiqués dans ce sommaire avec un [complété le 21 juillet], pour être retrouvé facilement. Reviens sur ce guide en cours de festival pour rester au courant des nouveautés.

Organisation générale

Sécurité et inquiétudes

Si tu vis ou vois quelque chose de louche ou de dangereux dans le cadre de ton travail à La Plage, adresse-toi à un·e responsable (badges bleus ou rouges). En cas d’urgence vitale, préviens immédiatement les secours (au 144) et ensuite une personne avec une badge bleu ou rouge (responsables). Ne prends pas d’initiative tout·e seul·e pour gérer une situation qui pourrait, au final, s’avérer complexe !

Si tu te retrouves en difficulté ou que tu éprouves un malaise quelconque, n’hésite pas en parler. Tu n’as pas à vivre ça et à gérer ça seul·e. Selon ce qui est le plus adéquat pour toi, tu peux prendre contact avec :

  • un ou une responsable de ton secteur
  • l’équipe de l’ASAP/BIP : à disposition pour une écoute pro, des conseils ou un accompagnement, sur la rue du Collège de 16h à 22h (au bus) ou par téléphone au +41 77 266 79 26 durant toute la durée du festival.
  • l’Accueil du Staff : disponible au 1er du Pantin entre 11h et 19h, ou sur appel au +41 77 266 24 38. On est là pour causer organisation sur le festival, mais pas que.
  • les samaritains : pour toutes les questions sanitaires et sont installés au début de la rue du Stand

Veuillons également les un·e·s sur les autres. Si on voit une personne en difficulté, la première chose à faire est de ne pas rester les bras croisés.

Imprévus

Dans le cas où tu serais soudainement indisponible, merci de prévenir au plus vite ton·ta responsable ou l’Accueil du Staff.

L’Accueil du Staff

Si tu as des questions sur le festival, sur ton planning, sur ton badge, un problème insoluble ou juste envie de faire causette, tu peux prendre contact avec l’Accueil du Staff soit par e-mail, à staff@laplage.ch, soit par téléphone, au +41 77 266 24 38, soit directement à notre bureau qui se situe au 1er étage du Pantin, rue de la Ronde 5. Le bureau est ouvert du 28 juillet au 5 août, de 11h à 19h.

Protection contre la chaleur

Protège-toi du soleil (y compris les yeux), bois de l’eau (pour rappel, l’alcool empire la déshydratation). Des gourdes de La Plage sont à disposition à l’Accueil du Staff.

En tant que bénévole, tu as des droits …

Avant tout, tu as le droit d’être bien dans ton job ! Ce qui signifie avoir un poste qui te plaît, des collègues bonnards, bref être bénévole à La Plage doit se faire avec plaisir ! En cas de problème, adresse-toi à ton·ta responsable ou à l’Accueil du staff.

Chaque bénévole reçoit un badge qui donne accès aux lieux internes pour toute la durée du festival et tu as droit à certaines contreparties selon le temps que tu offres au festival (voir plus loin).
Tu peux, si tu le souhaites, recevoir une attestation de bénévolat. Le travail bénévole, c’est un travail sérieux qui doit être valorisé. Les attestations peuvent être demandées à l’Accueil du Staff, si possible avant le 8 août pour avoir les gens sous la main.

… mais également des devoirs

On te demande d’être responsable de toi-même et de ton job. Tu es porteu·r·se d’une bonne image pour le festival. Le bénévolat est un travail sérieux, même s’il n’est pas rémunéré. Nous espérons que tu sauras respecter tes engagements et faire en sorte que tout se passe bien.
Pour prendre tes marques, présente-toi à ton·ta responsable au moins quinze minutes avant ta première tranche horaire.

Enfin, respecte tes limites et écoute-toi ! Tu dois être en état de travailler durant tes tranches horaires et pouvoir passer un bon festival. Cela concerne l’alcool, les drogues et le sommeil. Le Bain-de-Minuit c’est bien, mais il faut parfois savoir rentrer pour pouvoir assurer le lendemain … Et, juste pour info, fumer des pétards c’est toujours illégal en Suisse (Eh oui!!). On sait qu’il y a chaque année la police qui se balade sur le site.

Pour les personnes qui travaillent derrière un bar, nous vous rappelons que les finances du festival sont essentiellement tributaires des recettes de bars. Offrir à boire à des personnes du public c’est sympa, mais fais le avec ton argent.

Kit-bénévole et accès

Depuis l’année passée, nous ne produisons plus de t-shirt éditorial. Nous distribuons un modèle Staff sur lequel tu peux ajouter le patch de l’édition. Cela utilise moins de ressources et n’encombre pas ta commode. Ainsi, reprends avec toi ton t-shirt préféré de La Plage et tu pourras y ajouter le patch 2023 thermocollé. Pour les personnes qui n’auraient pas encore ou plus de t-shirt, nous avons bien entendu un stock.

Pour l’accès aux lieux internes et t’identifier comme membre du Staff, tu reçois bien sûr un badge nominatif qui fait aussi office de carte de paiement aux bars. Lors de ton inscription sur la plateforme YouStaff, tu dois ajouter une photo qui figurera sur ton badge. Le badge est individuel et non-transmissible. Ton visage doit y être clairement reconnaissable et l’Accueil du Staff peut refuser certaines photos. Si tu perds ton badge durant le festival, annonce-le à l’Accueil du Staff rapidement.

Ce kit est à retirer à l’Accueil du Staff dès le vendredi 28 juillet 14h. Essaie de passer au moins une heure avant ta première tranche horaire. Si tu arrives sur le site en dehors des heures d’ouvertures de l’accueil (11h-19h), regarde avec ton·ta responsable.

Depuis plusieurs années, les t-shirts du staff sont financés (pour environ 7’000 CHF) par un sponsor et son logo y apparaît. En vrai, nous aimerions vraiment pouvoir offrir au staff des t-shirts avec comme seul branding celui de La Plage, mais les finances du festival font qu’il faut faire des choix et nous avons préféré privilégier l’accueil (les boissons offertes, les repas ou encore l’Espace détente) plutôt que les t-shirts.

Accès

Ton badge te permet d’accéder à ton lieu de travail ainsi qu’aux Lieux internes du festival (description ci-dessous). Attention : pas de badge, pas d’accès ! Il t’offre également certaines contreparties lors du festival selon ton temps de bénévolat.

Les badges jaunes, bleus (responsables) et rouges (comité et coordination) offrent un accès durant tout le festival au Pantin, au Bain-de-Minuit et à l’Espace détente. Les badges verts sont pour les artistes et valables que les jours qui y figurent.

Gratuités

Boissons

Ton badge fait office de carte de paiement du festival. Pour chaque heure de bénévolat, tu reçois un crédit de 4 CHF. Ces crédits sont valables dans tous les bars du festival, donc les bars publics, au Pantin, au Bain-de-Minuit et à Bikini. Si tu travailles plus de 40 heures pour le festival (montage compris), tu reçois l’équivalent des 40h sur ta carte + un B sur ton badge. Tu peux donc consommer dans tous les bars avec tes crédits ET avoir les boissons gratuites au Pantin, pour ta consommation personnelle et dans la limite du raisonnable.

Encore une fois, les finances du festival sont essentiellement tributaires des recettes de bars. Offrir à boire à tes connaissances avec tes crédits, c’est sympa, mais n’en abuse pas.

Recharger les cartes

Si tu veux ajouter des crédits sur ton badge, c’est possible en scannant le qr-code au dos de ton badge.
L’argent qui est rechargé peut être remboursé jusqu’au 31 août (contrairement aux crédits bénévolat) sur laplage.ch/cashless/.

Repas

Si tu travailles 8 heures sur une journée, nous considérons que tu n’as pas le temps de prendre tes repas ailleurs. C’est pourquoi tu as droit aux repas à la Guinguette pour cette journée. Si tu travailles 6 heures, tu as le droit au repas jouxtant ton horaire.
Si tu as un R sur ton badge, cela indique que tu peux probablement manger tous les jours du festival à la Guinguette, mais c’est ce qui a été noté sur YouStaff qui fait foi. Tes inscriptions aux repas sont visibles sur YouStaff, dans le menu « Mon profil » et « Mes repas ». Adresse toi à l’Accueil du Staff s’il y a un soucis.

Planning

Pour voir ton planning, connectes-toi à ton compte sur YouStaff, prend contact avec ton·ta responsable ou passe à l’Accueil du Staff. Consulte régulièrement ton planning pour voir s’il y a des modifications. Normalement, à partir du début du festival, ton·ta responsable te prévient en cas de changement.

De base, tu peux considérer qu’on aura besoin de toi sur le festival. L’activation de ton compte sur YouStaff vaut comme une confirmation de notre part. Nous ferons un planning selon tes disponibilités. Si tu as besoin rapidement d’un planning, contact ton·ta responsable de secteur ou passe à l’Accueil du Staff.

S’il y a un soucis avec ton planning, adresse-toi à ton·ta responsable ou à l’Accueil du Staff. Nous verrons ensemble comment qu’on fait !

Lieux de rendez-vous

Si tu ne sais pas où tu dois te rendre pour travailler, passe à l’Accueil du Staff ou contacte ton·ta responsable.

On pourra aussi te renseigner au moment où tu viens chercher ton badge.

Hébergement

Si tu n’es pas de La Chaux-de-Fonds et que tu souhaites crécher en ville, tu peux obtenir un hébergement en remplissant notre formulaire ou en envoyant un mail à sleep@laplage.ch. L’équipe te donnera une réponse le plus rapidement possible et dans la limite des hébergements disponibles. Tu seras ensuite mis en contact avec un·e hébergeu·r·se et vous vous arrangerez entre vous pour un fonctionnement adéquat à vos besoins mutuels.
Si tu rencontres un problème avec la personne qui t’héberge, tu peux sans autre en aviser l’Accueil du Staff.

Parcage

La Plage n’a plus de place gratuite autour du festival. Si tu viens avec ton véhicule privée il faut que tu la parques dans la périphérie de la Ville. Depuis quelques temps, la politique de stationnement de la Ville est devenue plus contraignante. Les zones blanches nécessite par exemple d’avoir un macaron de la Ville pour éviter l’amende. Trouve (presque) toutes infos sur le site de la Ville.

Tu es rendu attentif du fait que l’association Agora – La Plage des Six Pompes (l’association qui organise La Plage) décline toute responsabilité en cas d’accident qui pourrait survenir au bénévole durant le festival, son montage, ainsi que son démontage.
L’association Agora – La Plage des Six Pompes rappelle que tout·e bénévole est tenu·e de s’assurer obligatoirement contre le risque accident, de par la loi (en particulier les articles 1a LAA et 1a al.2 a et b LAMal). La Plage ne peux pas assurer ses bénévoles.

Tu as moins de 18 ans

A La Plage, la jeunesse est la bienvenue ! Une décharge de responsabilité, signée par une personne représentante légale, doit être rendue à l’Accueil du Staff avant le début du bénévolat (par e-mail ou au bureau). Cette décharge est téléchargeable depuis le Dashboard de YouStaff. Le mineur n’ayant pas de décharge valable ne sera pas admis en tant que bénévole durant le festival.

En dehors de ses heures de bénévolat, le mineur est sous la responsabilité de son représentant légal.
La loi interdit aux mineurs de travailler au-delà de 20h pour les moins de 16 ans et au-delà 22h pour les moins de 18 ans. Aucun contact avec l’alcool, même pour la manutention, n’est autorisé avant 18 ans. Certains secteurs (bars, Bain-de-Minuit, Bikini et Pantin) ne sont donc pas ouverts au bénévolat pour les mineurs.
Nous rappelons que la vente d’alcool est interdite aux moins de 16 ans et la vente d’alcool fort et de spiritueux interdite aux moins de 18 ans.

Samaritains

Les samaritains sont présents tout au long du festival à la rue du Stand. Un bobo, un coup de chaud, besoin d’être secouru ou de porter secours ? Ange-gardiens du festival, les samaritains sont à ton service !

ASAP – BIP

Sur la rue du Collège sera stationné le bus de l’ASAP avec qui nous développons à partenariat qui étend leur mandat habituel. L’équipe, externe à La Plage, sera ainsi aussi présente pour accompagner des personnes du public, du staff et des artistes en cas de soucis humains.

Au besoin, vous pouvez donc les approcher au bus entre 16h et 22h, ou n’importe quand par téléphone au +41 77 266 79 26.

Lieux internes

Le Bar du Pantin (rez-de-chaussée du Pantin, Ronde 5)

Le lieu d’accueil incontournable, réservé exclusivement et uniquement aux personnes accréditées. Repos, bar, transats…
Les petits-déj en libre service sont disponibles dans ce lieux idylliques du montage et jusqu’au démontage du festival.
Horaires :
– durant le montage et le démontage : café-tartines entre 8h30 et 9h, puis fermeture vers 20h ;
– durant le festival : café-tartines entre 9h et 11h, fermeture du bar 30 minutes après la fermeture du site.

La Guinguette (rue de la Cure 3, en face du Pantin)

C’est le resto du festival, réservé aux artistes, au staff et à certains invités. Encore un lieu délectable où l’on savoure des plats raffinés, confectionnés par nos cordons bleus. Y ont accès toutes les personnes ayant été inscrites aux repas. Si tu fais 8h ou plus de travail dans la journée, tu es certainement compté·e·s pour les repas (vérifie sur ton compte YouStaff). On te remercie d’avance de débarrasser en partant !
Horaires :
– Repas de midi : 11h30-14h
– Repas du soir : 19h-23h (uniquement durant le festival)

Espace détente (Place du Bois)

Havre de paix non fumeur, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un lieu pour le repos et le bien-être. Il est possible d’y faire une petite sieste, de bouquiner peinard… sans se soucier de ce qui se passe autour de toi ! De plus si tu as le dos ruiné, les genoux hors services, les coudes à l’équerre, les pieds niqués : c’est là-bas que La Plage offre son traditionnel service de massages. Renseignements et inscriptions sur place.
Horaires :
– chaque jour du festival : de 10h à 20h

Le Bain-de-Minuit (parc des sports, Charrière 78) [modifié le 25 juillet]

C’est le bar pour toutes les personnes badgées qui désirent finir la soirée. Attention : il ne s’agit pas d’un open bar, ni d’une boîte de nuit ! Les réductions relatives aux badges et les crédits sont valables, mais au-delà, faut payer camarade !
Afin que la Plage puisse conserver ce lieu, il est de la responsabilité de tous les usagers de veiller à la tranquillité du voisinage : donc pas de bruit aux alentours !
Horaires
– le mardi 1er août et le mercredi 2 août : de minuit à 4h
– le jeudi 3 août et vendredi 4 août : de minuit à 5h
– le samedi 5 août : de minuit à 6h

PS : on s’entend, les horaires sont strictu sensu pour le jour d’après. Pour le mardi 1er août, le Bain ouvre APRÉS cette journée, dans la nuit du mardi au mercredi.

Les rendez-vous incontournables [modifié le 25 juillet]

La séance d’info générale (lundi 31 juillet, 18h00, sur la scène des Marronniers)

Ce rendez-vous inaugure le festival pour les bénévoles par une présentation des différents responsables, du fonctionnement et des nouveautés de l’année.

La séance d’info de ton secteur

Plusieurs secteurs organisent une séance avant ou après la séance générale. Soit vigilant aux e-mails que ton·ta responsable t’envoie pour plus d’infos.

La soirée de remerciement (mercredi 9 août, dès 18h)

Une soirée est organisée pour le staff à Bikini. Les inscriptions seront ouvertes durant la semaine du festival.

Merci d’avance pour ton temps et ton énergie. On compte sur toi !
Ça va chier des paillettes !!