Il ne devait s’agir que d’une simple réunion de copropriétaires. Rien de dramatique, en théorie. Ou alors du tout petit drame de rien du tout. Ça devient La chienlit – épisode 1 – Pour un fascisme ludique et sans complexe par le Grand Colossal Théâtre. Un spectacle de texte, très drôle et un peu inquiétant à la fois. Avec d’excellent∙es comédien∙nes. C’est du théâtre dans la rue et c’est très chouette, dixit le programmateur en chef.
Ambiance totalement différente avec We agree to disagree, un spectacle de cirque du Collectif Malunés. Cette équipe franco-belge s’interroge sur la place que laisse l’art circassien à l’interactivité avec le public. Le résultat est à la fois étrange et fou.
La Nouvelle Vague
Georges a rendu son dernier souffle, ses amis souhaitent lui rendre hommage, mais ce dernier voyage ne se passe pas comme prévu. La Compagnie L’Engrenage s’interroge sur la mort et la place qu’elle prend chez les vivants. La mort signifie-t-elle la fin de toute relation avec le disparu ? Ou le début de quelque chose d’autre ? Goodbye Georges offre un regard plein d’humour et de joie sur cette séparation.
On n’en voit pas chaque année, mais en 2024 La Nouvelle Vague accueille une troupe alémanique. Ebnöther Trott présente Voilà la Jeanine, un spectacle qui mêle joyeusement danse, cirque et jonglage. Un moment à partager en famille.
On termine cette présentation des spectacles de la Nouvelle Vague par la Compagnie Glu, un duo de clowns nomades ne possède plus qu’une boîte en plastique et quelques accessoires pour tout trésor. Si les deux sœurs comptent l’une pour l’autre et l’une sur l’autre, elles ne se privent pas de se chicaner à tout bout de champ. Il ressort de leurs aventures un hommage à l’enfance, de sa tendresse et sa douceur comme de sa cruauté parfois brutale.
© Caroline Bazin