La Compagnie Alsand présente Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux, une adaptation contemporaine et complètement déjantée des contes et légendes de notre enfance. Le résultat est super fun(k), drôle et très bien écrit.
Si vous avez trouvé que la Plage manquait de jonglage cette année, ne manquez pas A tiroirs ouverts par la Compagne Majordome. L’artiste travaille avec une structure entièrement sonorisée. Des objets qui tiennent en équilibre, s’effondrent, font du bruit, le tout dans un ensemble impressionnant de finesse. Spectacle de jonglage contemporain, cette création reste du cirque sans en être vraiment. C’est un personnage chez qui tout est étrange, mais en bien. Le dernier équilibre est « complètement fada », ne partez pas avant la fin !
Oh, et ce dimanche, c’est le dernier moment pour aller découvrir Zacktar, le lecteur de pensées par la Compagnie Ocytocine. Sa cabane est installée dans la cour de la rue de la Ronde 1.
Enfin, le coup de cœur bonus de la semaine, c’est Terrain vague, par la Compagnie Sept fois la langue. Une barrière Vauban à côté de laquelle se tient une bénévole de festival. La jeune fille a été oubliée, personne ne se souvient qu’elle est là. Elle attend. Le public est parti, on ne sait pas vraiment si le festival est terminé ou non. Ce spectacle répond à cette question fondamentale : que se passe-t-il dans la tête d’un∙e bénévole au moment ou iel s’ennuie profondément ?
La Nouvelle Vague
Depuis 2014, la Plage des Six Pompes s’engage dans le soutien à l’émergence.
Depuis 2014, le dernier jour est toujours chargé d’une émotion toute particulière.
On a rencontré sept jeunes compagnies, certaines sont déjà parties, mais quatre d’entre elles sont encore présentes. Vous avez une dernière chance de dire au revoir à Georges avec la compagnie l’Engrenage. Depuis leur toute première jeudi, ils ont travaillé d’arrache-pied pour transformer leur projet.
L’errance de la compagnie Imago prend également bientôt fin. Les interprètes de cette compagnie de danse tourangelle ont exploré Beau-Site et l’art de la déambulation en douceur.
Mais si un peu de cruauté ne vous fait pas peur, alors les deux clowns de la Compagnie Glu devraient vous plaire.
Et pour conclure l’édition 2024 de la Nouvelle Vague, on vous invite dans la cour de Vadec. Installez-vous, et Voilà la Jeannine qui apparaît ! L’artiste suisse aux multiples talents a découvert cette semaine les possibilités nouvelles que lui offre l’espace public, et ça tombe bien, c’est pour ça qu’on l’a invitée.
© Gilles Mauron