Ce samedi c'est l'ouverture du festival ! Mais vous pouvez d'ores et déjà préparer votre planning en jetant un oeil au programme.

Dès à présent plusieurs moyens de se tenir au courant de l'actualité de La Plage.

  • Le site internet, pour avoir un aperçu complet des spectacles et des compagnies qui se présenteront au festival.
  • L'application La Plage des Six Pompes, pour faire son programme du jour en un coup d'oeil, disponible sur les app stores usuels.
  • Et enfin Le Programme papier, disponible au Point Info à côté de la promenade des Six-Pompes. Le Point Info saura d'ailleurs répondre à toutes questions sur La Plage la plus haute perchée du monde.

Quelques pistes pour le premier week-end

Le festival s'ouvrira tout en douceur avec un premier week-end de mise en jambe. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux du festival.

Pour commencer dans la convivialité et la joie, partez à la rencontre des légendes du Jura avec Le Canton des Fôles qui se déroulera dans l'enceinte de Vadec/Viteos à 16h30. Puis, prenez le temps de boire un verre au Bar du Grand-Temple en profitant d'un transat au soleil avant de voir danser les marionnettes de la Cie des Malles à 18h30 au Grand-Temple Est.

Après une bonne assiette aux stands de la place du Marché, rendez-vous à la rue de l'Industrie à 22h, avec le spectacle qui a le nom le plus long du programme : Parce que les majorettes finissent toutes sous un tas de bûches ou dans une bétonneuse. Partez à la rencontre de Pina Wood, poétesse, slameuse et de ses musiciens qui décortiqueront ce qui nous rend vivant et ce qui extirpe nos larmes.

Et pour finir, venez danser (et vous hydrater) autours du traditionnel Grand Bar jusqu'à 2h du matin avec, à minuit, le concert live d'Habitant, duo d'électronique puis un DJ surprise dès 1h du matin. Les plus endurants iront transpirer avec TéoLeFurieux X Unterschrift à Bikini Test jusqu'à 4h.

Bon, et dimanche ?

En quelques mots, ne loupez pas Silencis de Claire Ducreux à Numa-Droz à 19h ou 21h, l'occasion de découvrir les nouveaux aménagements du collège, avec un bar et un stand pour palier à toutes les éventualités. Numa-Droz accueillera aussi 3 spectacles de la Nouvelle Vague, avec les Héro·ïne·s finissent toustes mal (16h30 et 19h30) et Tentative d'Epuisement (17h30). N'hésitez pas à faire vos retours sur ces spectacles et à échanger avec les comédien·ne·s, c'est le but de la Nouvelle Vague.

Ailleurs, découvrez la nouvelle création de la Cie Alchymère avec PLI sur la place des Marronniers à 17h30. Un voyage philosophico-poétique mêlant clown, danse, jonglerie, magie et arts plastiques. Et puis, si vous n'êtes pas trop fatigué, partez à la rencontre du Mangeur de Monde, nouvelle création des locaux de la Cie Balor et leur marionnette géante, qui se passe à Vadec/Viteos à 20h30.

Si vous avez encore un peu de force allez voir Guggen Prose, un projet de Félicien Donzé et Laurence Maître, interrogeant la relation complexe qui lie une personne à un coin de terre, à 22h45 sur la place des Marronniers. Prenez encore un dernier verre au Grand Bar avant de profiter d'une bonne et (on l'espère longue) nuit de récupération ou alors partez pour un after cumbia-reggeaton-tropical bass avec Awka (00h-4h).

Attention, le festival n'est pas ouvert le lundi 1er août, par contre le Six Pompes Summer Tour fêtera la fête nationale comme il se doit à Boudry (plus d'info sur summertour.ch ). La Plage revient donc le 2 août pour une deuxième partie de festival trépidante.

On se réjouit ! Et vous ?