Durant la semaine de Festival nos partenaires, le CCHAR et la Fondation Ton sur Ton propose une formation au théâtre spontané et improvisation, menée par Laurent Baier, comédien, improvisateur et metteur en scène.
Dans ce module de formation, improviser signifie mettre sa créativité au service du seul instant présent ; développer une écoute totale de la rue, des partenaires et des sensations – stimulantes ou contraignantes - qui agissent ici et maintenant. Il s’agit d’aiguiser ce fameux instinct dramaturgique immédiat qui permet d’inventer des scènes riches et profondes en quelques secondes ; de se laisser aller à aimer le vide ; de faire comme si notre inconscient était plus subtil esthétiquement que notre volonté.
Approche pédagogique
Dans ce stage, les participant·es seront :
• accompagné·es dans l’acquisition des outils techniques requis par le théâtre spontané,
• entraîné·es à libérer leur imaginaire afin qu’ils et elles multiplient les chemins créatifs,
• guidé·es vers cet état de « bêtise » où le jeu précède positivement l’intelligence,
• touché·es de voir naître, spontanément, de vrai et beaux moments de création,
• assuré·es de jouer en groupe et en solo, brièvement et longuement, debout et assis...
• ravi·es de découvrir que l’immédiateté est l’une des prémices nécessaires à l’acte créatif,
• amené·es à jouer, jouer, jouer, jouer, compléter-modifier-refaire, jouer, jouer, jouer.
Et kiffer ça jusqu’à en pleurer de plaisir !
Préparations
Prendre avec soi : l’envie de faire confiance à son imaginaire, le désir de renouer avec ses rires d’enfant (voire de sale gosse) et la conviction que le plaisir est un moteur créatif supérieur à la souffrance.
Laurent Baier en quelques mots
Laurent Baier se passionne pour l’art dramatique et l’improvisation depuis plus de 30 ans. Depuis l’obtention de son Bachelor en théâtre (HETSR-La Manufacture) en 2010, il a joué dans plus de 100 spectacles en Francophonie. Il multiplie les pratiques scéniques en passant du théâtre de rue aux championnats internationaux d’improvisation, du conte érotique en LSF au théâtre contemporain, du théâtre spontané au spectacle jeune public ou du théâtre d’appartement au théâtre d’objets. En plus de pratiquer les arts vivants, il s’adonne à l’écriture, à la mise en scène, à la télévision, au cinéma et à la pédagogie.